Domination de Symphony X

  • Auteur Iko_O
  • Niveau Confirmé
  • Créé 01 mai 2009, 23:38
  • Modifié 12 novembre 2009, 16:44
  • Visualitions 2236

Introduction: Quelques mots à propos de l'accordage !



Bonjour à tous ! Bienvenue sur mon nouveau tutoriel consacré à la chanson Domination de Symphony X, groupe de Metal Progressif / Metal Symphonique.

Voici donc un cours relativement technique, avec des séquences à mesures variables, passant principalement de 4/4 au 6/4 et quelques mesures de 7/8 et 3/4.
La particularité de ces mesures moins traditionnelles? Et bien c'est très simple en fait! Le but ici étant de créer ce que je vais appeler une séquence cassée. Ou simplement, de donner une autre forme à la musique, la rendre plus, unique !

Pourquoi séquences cassées? Parce qu'une mesure traditionnelle dure 4 temps et que les mesures dont j'ai parlé plus haut, ont pour particularité d'allonger ou de raccourcir une mesure. Et ce temps par temps.

Quelle utilité? Et bien, on fait souvent référence à ce genre de mesure dans la musique classique, baroque et autres. Le principe serait, selon moi, de provoquer une nuance, pour peu que celle ci soit correctement placée et étudiée.

Passons au morceau en lui même.

Accordage down tune one step >> DAFCGD

Alors donc, première partie, 5 premières mesures, intro par la basse, jouant le riff principale du morceau.
On commence à la 6ème mesure en 4/4 par une descente typique du metal, donc alternance de notes avec un retour sur une corde à vide. Petite particularité ici, les deux legato pour terminer la mesure, qui est en fait, la véritable difficulté de ce premier riff.

Riff introduction n°1 par Michael Romeo



Image utilisateur


Voyez donc ici, legato en triolet à la double croche, tempo 118. Rythme soutenu, difficulté véritable, tenir le rythme correctement avec la variante de double croche et triolet. Attention au saut de corde, il faut éviter de faire sonner la corde intermédiaire sur le legato!!! Comme toujours, l'idéal est de jouer à rythme lent, puis d'augmenter au fur et à mesure.

Alors attention, question tout à fait nulle pour toto, combien de note fait une mesure de 4 temps en double croche sur 3 temps et double croche triolée sur le dernier temps ? oui ? oui? 18 bien vu ! .. Aller, bosses un peu, je vois pas tes doigts bouger sur le manche de ta gratte ! Voilà, c'est mieux tout de suite.


Image utilisateur

Ces 4 mesures, au dessus, sont a jouer deux fois !

Riff introduction n°2 par Michael Romeo



Passons à la deuxième partie de ce riff, ici difficulté est dans la deuxième partie, à nouveau quatre séries de triolets en double croches, mais cette fois, en hammer on (les vague entres les chiffres) sur corde à vide, ce qui nous donne un legato.

Image utilisateur

Variante du premier riff, jouée simplement sur la corde en dessous! Faites attentions à ne pas vous tromper dans la gamme, ici, la partie en légato se joue une touche plus haut! Autrement, rien à redire, toujours faire attention au saut de corde (string skipping) pour le legato ainsi qu'à bien tenir le rythme smiley

Ne vous inquiétez pas, il y aura sous peu une vidéo démonstrative smiley


Image utilisateur

Même explication qu'au dessus, transposition sur la corde plus basse de la deuxième partie du premier riff.

<b> A nouveau, ces 4 mesures se jouent 2 fois de suites ! </b>

Fin de l'intro > Pont avant 1er Vers



<b><i>Après avoir jouer ces précédentes mesures, passons au pont qui nous emmènera au premier vers.</i></b>

Pont que voici !

Image utilisateur

Première particularité, c'est du 6/4, ce qui veut dire que deux temps on étés ajoutés à la mesure. Ce qui n'est, en réalité, pas le nerf du problème.
Deuxième chose, c'est les triolets ! Et oui, ici, on se tape toute une mesure de 6 temps en triolets sur des double croches, de quoi se morde les doigts pour tenir un rythme convenable ! Mais c'est a peu près tout, car la descente reste dans un déplacement de doigts relativement restreint.

Je dirai simplement qu'il n'y a pas grand chose à dire, étant donné qu'ici, la difficulté est essentiellement posée sur la vitesse d'exécution de ce petit speed picking.

Conseil: Tenez bien votre médiator, et entrainez vous à faire des allers/retours sur une même corde et a tenir le rythme. Ensuite pour votre main gauche, il n'est pas nécessaire de lever trop les doigts, ils doivent glisser sur le manche! (Il est aussi préférable d'avoir des cordes qui ne soient pas trop hautes du manche.)


Premier Vers



Nous voici donc arriver au moment que l'on va appeler simple et très typique a un riff metal. Et pour une fois aussi, on ne joue pas sur le type de mesure, on reste dans la norme de base qu'est le 4/4 (et oui ça arrive!) smiley)

Image utilisateur

Pour le riff en lui même, pas de conseil véritablement particulier, c'est un riff très basique, avec deux silences pour casser la mesure. Ah! Si la difficulté peut venir de la montée en hammer / Pull-Off.
Personnellement, pour le faire j'utilise mon annulaire pour le pull-off en 4, suivit de l'indexe et l'auriculaire pour le hammer en 2_5 (Une vidéo sera disponible sous peu)

Ce riff est à jouer trois fois

Et voici pour la quatrième fois, le petit changement:

Image utilisateur

Particularité ici, c'est un riff en legato et taping. LA difficulté est donc, de réaliser la descente.
Pour ce faire, je vous conseil d'utiliser le majeur, a moins que vous n'ayez déjà adopté un style de changement de doigt pour la tenue du médiator... enfin soit. Faisons comme si vous utilisiez le majeur.
L'important dans un bon taping, c'est de savoir faire sonner sa corde, après l'avoir tapé. Pour ce faire, il faut incorporer au geste de frappe une légère descente du doigt, et bien sur lâcher la corde.
Ensuite, pour le legato, c'est simple comme bonjour, il suffit ici de faire un simple pull-off.
Les deux derniers temps se jouent en legato aussi, bien que pas noté sur la fiche smiley)