Importer des VST et des plugins avec FL Studio 10

  • Auteur Aristouille
  • Niveau Débutant
  • Créé 29 août 2011, 12:34
  • Modifié 30 octobre 2016, 09:39
  • Visualitions 23439
Vous ne savez pas ce que c'est que FL Studio ? Go voir le précédent tutoriel.

Les VST, ce sont les instruments virtuels que FL Studio utilise. Il y en a beaucoup par défaut intégré au logiciel. Par exemple, 3x OSC, Sytrus, Harmor, etc. sont des VST.

Les effets sonores sont aussi des VST, même si ce ne sont pas vraiment des instruments (ils ne jouent pas de musique). On parle plutôt alors de "plugin".

Au bout d'un moment, vous aurez sûrement fait le tour des VST de base de Fruity Loops. Pour poursuivre votre ascension dans la musique, il vous faudra de nouveaux sons, donc de nouveaux VST et plugins.

Télécharger les VST et les plugins



Tout d'abord, il vous faudra trouver lesdites VST. Une rapide recherche google peut toutes vous les apporter d'un coup (HAHAHA POWER). Voici une petite liste personnelle de recommandation de VST gratuites (sauf cas contraire).

- Les VST gratuites de Native Instruments sont toutes à télécharger, à installer, à explorer. Une tonne de sons d'instrument réels ou de synthé, et d'effets de qualité incomparable qui stimulent votre imagination, plus que la weed, la coke et la MDMA réunies. Tout ce qui vient de chez Native Instruments (payant) est globalement de l'or pur. Mention spéciale à l'effet Driver (payant) sans lequel je ne peux même plus m'imaginer vivre.

- Le magical8bit plug, une VST de synthé de type chiptune super simple et étonnamment efficace.

- Encore plus de synthés et d'effets chiptune chez TWEAKBENCH. Peach est un must have pour les sons "comme dans les jeux vidéos".

- CMT Bitcrusher se fera une joie de dégrader votre son et donnera un cachet Lo-Fi bien cool à vos pistes.

- DSK Music contient quelques synthés légers qui essaient d'imiter des instruments réels. Ca peut servir.

Il y a beaucoup d'articles qui proposent des VST gratuites. Je vous laisse les chercher, car faire du lèche-vitrine de VST c'est un peu le côté marrant de la chose. Lorsque vous avez trouvé une VST sexy (Pour ma part j'ai choisi une VST de basse), téléchargez la.

Vous obtienez dans 95% des cas une archive.

Image utilisateur


Dans les 5% restants, vous obtenez un fichier de type exécutable qui est un installateur.

Installer la VST



Si c'est une archive



Repérez dans votre dossier « Program Files » un dossier VST Plugins, et extrayez à l'intérieur cette archive. Si vous êtes sous Windows Vista ou Seven, extrayez l'archive avant, et ensuite seulement copiez collez les fichiers qui sont à l'intérieur dans votre dossier de VST qui par défaut est C:/Program Files/VstPlugins.

Le fichier correspondant à la VST en elle-même est un fichier .dll. Mais les VST sont la plupart du temps fournies avec un fichier texte ou autre chose indiquant comment configurer ladite VST. Avec The CS Bassone, c'est une image indiquant à quoi servent tous les boutons : conservez-la précieusement.

Image utilisateur


Si c'est un installateur



Contentez-vous de lancer l'exécutable. Faites attention à ce que le répertoire où l'exécutable installe les "VST plugins" soit bien celui où vous avez les vôtres (par défaut C:/Program Files/VstPlugins).

Faire comprendre à FL Studio que vous avez installé une VST



Attention ! Ce cours a été réalisé il y a très longtemps sur FL Studio version 10. La démarche ne change pas vraiment avec les nouvelles versions, mais il peut y avoir quelques nouveautés. Je vous renvoie vers l'aide officielle du logiciel. (en anglais)

Si c'est un instrument



Retournons à FL Studio. Ouvrez donc le logiciel, puis cliquez sur Channels>Add One>More….

Image utilisateur


Une autre fenêtre s'ouvre à vous, contenant la liste de toutes les VST que vous possédez (vous pouvez voir que, pour ma part, j'en ai pas mal). Il y en a déjà pas mal, car FL Studio ne vient pas seul : il est accompagné de plusieurs VST pour pouvoir directement se lancer dans le bain de la MAO.

Cliquez sur Refresh, puis Fast Scan (Recommanded).

Image utilisateur


Après le Refresh de la liste, parcourez la liste : vous pouvez voir qu'un nom s'est mis en rouge et a apparu. Cochez la petite boîte à côté, puis refermez la fenêtre.

Si c'est un effet



Au lieu d'ajouter un "Channel", faites comme si vous ajoutiez un effet et choisissez "More...". Répétez ensuite la même procédure que pour un instrument.

Enjoy !



Désormais, quand vous rajoutez un instrument, vous pouvez voir que la nouvelle VST apparaît : vous l'avez correctement installée ! Insérez là, puis profitez du nouveau son.

Image utilisateur


Aller plus loin !



C'est ici que se termine ce tutoriel, j'espère que le fun de la MAO restera en vous et que vous kifferez de ouf composer.

- Besoin d'encore plus de sons ? Découvrez comment utiliser au mieux les samples, les loops, et tout type de fichier sonore avec FL Studio !