Des bases musicales

  • Auteur Tampaxor
  • Niveau Débutant
  • Créé 31 août 2011, 12:00
  • Modifié 31 août 2011, 18:53
  • Visualitions 3369

Les connaissances nécessaires



Même si tout le monde peut faire de la musique avec un ordinateur, il est préférable d'avoir un minimum de bases. La pratique d'au moins un instrument s'avère en général utile. Le mieux étant de jouer d'un maximum d'instruments (Basse et guitare, ça compte pas vraiment pour 2, en tout cas pour ce qu'on va voir, et le chant ici n'a pas d'intérêt).

Mais pourquoi plusieurs me direz vous ?
Ils font tous les mêmes notes ! Oui, mais on ne les appréhende pas du tout de la même manière. Faire de l'harmonica, c'est pas faire du kazoo. Cela pourrait aussi vous aidez à savoir quel instrument utiliser pour votre (vos) future(s) compo(s) !

Il n'est pas nécessaire d'être passé par le conservatoire non plus. Pour ma part, je suis full autodidacte avec une spé "j'apprends avec mes potes" et ça me suffit largement. Par contre, plus vous avez d'expérience, mieux c'est.
Entre une personne jouant de la musique depuis 3 mois et une en jouant depuis 4 ou 5 ans, on sent la différence. Ben oui, c'est ça qu'on appelle l'expérience.

Si vous ne savez pas jouer d'instrument, là ça se corse comme le fromage un peu. Alors mettez vous à la flûte de ce pas (ou tout autre instrument pouvant vous plaire !).

Pour une première compo, si votre oreille ne vous fait pas défaut, il est inutile de connaître ses gammes. On peut très bien faire sans, mais c'est plus limité.

T'es pas marrant, je veux commencer moi !



On y vient. Je ne traiterai pas tout de suite de comment on fait sa musique sous Fruity Loops ou Guitar Pro, mais de comment que ça marche à la base.

RAPPEL IMPORTANT : Il s'agit ici de bases, et non d'apprentissage réel.
En gros, je vous file le départ, à vous de broder par la suite. Pour ma part, je considère qu'on ne peut pas apprendre juste en suivant des cours. Il faut faire avec ce qu'on a et partager ses expériences autour de nous afin de progresser et de s'améliorer. Et il faut aussi beaucoup de volonté.

Une chanson, à la base c'est quoi ?
Un suite de "riffs" qui font jolis, avec la voix qui pose sa mélodie dessus. Et, de temps à autre, un solo ou un pont. Et voilà.
Dans le JV, j'utilise la même technique, à ceci près qu'il n'y a pas de voix. Pas de chant du moins, parce que mettre du chant sur de la MAO, c'est pas évident. C'est désacraliser la musique, je vous le dis.

Je vous conseille à ce moment là de trouver deux riffs qui vont marquer votre chanson. Celui du couplet, et celui du refrain, pour faire simple.
Voici un exemple de deux riffs simplistes avec une batterie pour que ça passe mieux : Le début

Quatre accords, et j'ai ma base. Jusque là, fastoche, non ?


Que nous manque-t-il pour avoir un truc pas trop chiant répétitif ?
Une mélodie.
Si vous êtes bassiste, ça devrait aussi vous parler. En général, la basse se doit de ne pas reprendre note pour note ce que fait la guitare, histoire d'améliorer la "qualité", si je puis dire, de la composition.
Donc là, il va falloir faire pareil, trouver un mélodie qui va bien avec vos accords, et faites la jouer. Un exemple avec les accords un peu plus haut : Ici pour la suite

Ça rend déjà mieux non ? Essayez de varier vos mélodies si vous souhaitez rallonger votre chanson, de manière à ne pas lasser l'auditeur.

Et une astuce de flemmard si vous ne connaissez rien aux gammes. Utilisez les notes présentes dans vos accords. Si vous faites un sol, vous pouvez par exemple jouer sur les notes Sol, Si et Ré (Ou G, B et D si vous préférez).

Définitions pour les nuls



Riff : Suite de notes se répétant dans une chanson; Quatre accords, par exemple, c'est un riff.
MAO : Musique Assistée par Ordinateur.
Solo : Passage unique dans une chanson, se constitue généralement d'une succession de notes d'une durée minimale de 4 mesures. Faut pas déconner non plus.
Pont : Plus court que le solo, peut se retrouver plusieurs fois dans une chanson. Suite de notes d'un durée excédant rarement les 2 mesures.
Mesure : Comporte 4 temps (en général, mais vous pourriez faire de la musique avec des mesure impaires en 6/11 par exemple)


C'est tout pour ce soir ! A bientôt tout le monde !