Avant de commencer

  • Auteur Cryde
  • Niveau Débutant
  • Créé 17 octobre 2012, 10:57
  • Modifié 17 octobre 2012, 11:27
  • Visualitions 2310
Bon, on va démarrer tranquillement pour ce premier chapitre.

Vos oreilles ont encore un peu de sursis mais je vous préviens, dans le prochain chapitre, ça va faire du bruit ! Alors profitez de ce calme éphémère. :D


Présentation


Fruity Loops est un logiciel de création musicale assistée par ordinateur (MAO). Il en existe d'autres, mais j'ai choisi celui-ci d'abord pour sa simplicité et surtout pour la puissance de son séquenceur.

Euh... c'est quoi, un séquenceur ?

Citation : Wikipédia

Citation : Wikipédia
Un séquenceur est un dispositif qui produit ou analyse une séquence.


Hum, ça ne nous avance pas trop, je vais essayer avec « séquenceur musical ».


Citation : Wikipédia
Un séquenceur musical est un équipement permettant de faire jouer automatiquement un instrument de musique électronique ; il peut être de type matériel ou logiciel.


Voila qui est mieux. Concrètement, c'est l'endroit où l'on va éditer les notes de musique.
Donc comme je le disais, celui de Fruity Loops (que je noterai FLS dans la suite du cours) est pour moi plus pratique à utiliser que celui des autres logiciels de MAO.

Il est aussi très agréable à utiliser une fois qu'on a pris ses repères. De nombreux effets et outils sont présents pour éditer et embellir le son, c'est un outils très complet pour la production musicale. Il est idéale pour tout styles électronique confondue mais ça ne l’empêche pas d’êtres excellent dans d'autres styles. FL Studio vous permettra aussi de faire des enregistrements multi-pistes si vous êtes musicien.

Lorsque vous achetez FL Studio, c'est pour la vie ! En effet vous ne payez qu'une fois pour le logiciel et toutes ses mises à jours futures. Ne vous inquiétez pas, il existe tout de même une version d'essai que je vous propose de télécharger sans plus attendre.


Téléchargement et installation


Le logiciel se trouve à cette adresse.

L'installation se déroule comme tout autre programme, lancez-le une fois installé.

Vous devriez tomber sur le morceau de démonstration, mais avant de lancer la lecture, allez dans le menu Option / Audio settings.

Image utilisateur


Dans Input / output, vérifiez que ASIO4ALL v2 est bien sélectionné.
ASIO4ALL v2 est utile si on a une carte son intégrée ou de mauvaise qualité. Plus tard, quand vos projets seront longs et compliqués, la carte son risquerait de ne pas supporter et des lags pourraient apparaître. ASIO4ALL v2 rectifie ceci et permet d'avoir une bonne latence même avec de gros projets.

Pour le reste, vous pouvez laisser les valeurs par défaut.


Clavier midi


Vous possédez un clavier midi ? Voici comment l'installer.

C'est quoi un clavier midi ?

Il s'agit d'un clavier de piano que l'on branche à l'ordinateur pour pouvoir ensuite jouer dans FL Studio le plus naturellement possible. Il n'est bien entendu pas indispensable d'en avoir un pour utiliser FL Studio. J'en ai moi même fait l'acquisition que très récemment, et je doit dire que c'est tout de même très pratique (surtout niveau créativité).
Image utilisateurExemple de clavier midi 25 notes



Donc pour installer un clavier midi il faut d'abord le brancher et ensuite aller dans "MIDI settings" F10 :

Image utilisateur


Faites un "Rescan MIDI device" en bas puis activez les périphériques que vous voulez utiliser dans l'espace "Input" :

Image utilisateur


Il existe aussi des contrôleurs midi qui possèdent des boutons et des potentiomètres que l'on peut assigner à certains paramètres du logiciel.

Image utilisateur


Vous pouvez aussi vous le fabriquer vous-même.



C'est déjà fini, tout est installé et configuré. Il ne reste plus qu'à placer les notes sur le séquenceur, chose que l'on va immédiatement commencer dans le chapitre suivant.

Un petit conseil avant de terminer : créez un dossier par projet et à chaque fois que vous l'enregistrez, mettez-lui des suffixes (MonProjet_essai_4.1 par exemple). Les fichiers projet ne sont pas très volumineux et il est toujours utile de pouvoir revenir sur une modification faite auparavant.



Ce tutoriel est écrit par Jérémi Dupin (alias Madex) et a été repris depuis le site du zéro avec son accord ! Merci à lui !