Imminence - This Is Goodbye

Débarqués dans la scène metalcore / post-hardcore en 2012, les Suédois d'Imminence n'ont pas tardé à se faire remarquer. Un talent indéniable avec des singles tels que Wine & Water, The Sickness ou encore Mark On My Soul, un chanteur et front-man que beaucoup de groupes rêveraient d'avoir et déjà la prestance ainsi que la communication d'un groupe pro ou presque. Et une capacité à vite se ré-inventer avec pour preuve la reprise en acoustique de leurs titres phares avec un résultat impressionnant : Mark On My Soul en étant le même exemple. Un succès qui a rapidement attiré l'attention des plus grands avec comme résultat la signature sur le célèbre label allemand Nuclear Blast et surtout ses filiales Sharptone et Arising Empire. La confirmation avec ce second album ? Pas vraiment.

Le côté metalcore d'Imminence n'aura servi qu'à les faire connaître à leurs débuts durant 3 ans. Une époque désormais révolue : surprenant alors qu'ils venaient de signer sur un label connoté metal. Mais les Suédois ont décidé de surprendre tout le monde, fans y compris, en prenant une toute autre direction musicale en s'inspirant de formations telles que Bring Me The Horizon ou Linkin Park. A part que ceux-ci ont opéré ce changement après 10 ans, tandis que les Suédois l'ont fait après seulement 3 ans d'existence. C'était un gros risque alors qu'ils commençaient à avoir une fan-base plutôt conséquence à travers l'Europe. Un risque à moitié justifié après l'écoute des 11 pistes de ce "This Is Goodbye" qui porte finalement bien son nom.

Il y a Diamonds, This Is Goodbye et les autres. S'ils ont réussi à pondre deux tubes qui feront office d'hymne pendant plusieurs années à coup sûr, c'est l'arbre qui cache la forêt. Ce n'est certainement pas un hasard d'ailleurs si ces deux titres se retrouvent sur les deux premières pistes de l'album. Car le reste laisse à désirer et montre un cruel manque de créativité. La même sauce nous est proposée avec un emballage quelque peu différent sur 8 titres et parfois une tentative d'amélioration mais ils n'ont réussi à duper personne. 

Entre les ballades mielleuses à mourir telles que Broken Love que ne renierait pas Simple Plan (jetez une oreille à This Song Saved My Life) ou les backing vocals bateaux présents notamment sur Up, la suite de ce disque est une réelle caricature. Et c'est d'autant plus dommage quand on connaît le talent du groupe et les qualités vocales de le chanteur qui est énormément mis en avant. Peut-être même trop.

Rangé au rayon des sorties prometteuses et attendues de l'année 2017, ce "This Is Goodbye" a finalement plus sa place au rayon des déceptions. Deux titres qui font mouche et 11 qui font plouf dans l'eau. Voilà ce qu'on en retiendra. Le pari était osé mais trop risqué. Un nouvel EP aurait eu plus de sens. Mais on enterre pas les Suédois de si tôt, on les attend au tournant pour bientôt !