La set-list de rêve de : Red Hot Chili Peppers

Nous lançons aujourd’hui un nouveau concept d’articles sur MusicAll sobrement intitulés « La set-list de rêve de… ». Vous l’avez compris, on va parler de set-lists. Un lundi sur deux, nous choisirons un groupe soit son actualité récente, soit pour fêter un anniversaire en particulier, soit simplement pour l’amour que nous lui portons dans l’équipe ! Le groupe choisi pour ce premier article fait parti de la dernière catégorie, vous le découvrirez un peu plus bas… Attention, on ne prétend en aucun cas proposer la meilleur set-list possible du groupe : nous ne sommes pas prétentieux à ce point. Et de toute façon, sur quels critères pourrions-nous juger qu’une set-list vaut réellement plus qu’une autre, si ce n’est par rapport à nos propres goûts ? C’est un exercice subjectif mais un exercice fun à réaliser et on espère que vous aurez envie de participer à ce petit jeu avec nous ! A chaque fois, nous vous proposerons la set-list réalisée par un membre de l’équipe et une set-list réalisée par un fan du groupe que nous aurons choisi par nos soins.

En ce lundi 9 janvier, ce sont donc les Red Hot Chili Peppers sur qui notre choix s’est arrêté ! Pourquoi eux ? On peut sans mentir affirmer que s’il y a bien un groupe qui fait l’unanimité au sein de la rédaction et qui a nos préférences par rapport à des centaines d’autres groupes, c’est le quatuor californien vieux de 33 ans de succès dans le monde de la musique. Ils ont sorti leur onzième album « The Getaway » le 16 juin dernier et ont entamé une longue tournée mondiale pour le promouvoir. Que de bonnes raisons de parler d’eux aujourd’hui !

Pour faire cette set-list de nos rêves, il fallait bien sûr se mettre certaines limites, certaines conditions pour que ce soit un minimum réaliste. Les Red Hot Chili Peppers ont pour habitude de jouer environ 16 morceaux par soir, allant parfois jusque 18 lorsqu’ils ont envie de se faire un peu plaisir. Et encore plus à leurs fans. Comme le bout de cet exercice est de se faire plaisir, on s’est donc basé sur une set-list de 18 morceaux. Pour le reste, free-style !

Commençons par la chronique de MusicAll qui fait la part belle à la génération 1999 – 2006 du groupe californien. Les deux derniers albums sont assez différents des précédents avec pour cause principale le départ de John Frusciante en 2009. Il y a évidemment beaucoup de bons morceaux sur « I’m With You » ainsi que « The Getaway » mais il fallait faire des choix et ceux-ci n’étaient pas dans nos priorités. Il y a quelques classiques dont nous ne voulions évidemment pas nous passer : By The Way, Californication (étonnement sorti de la set-list sur quelques concerts de la tournée anglaise en décembre), Can’t Stop et Under The Bridge. A ceux-là, quelques titres joués une fois sur deux sur la tournée en cours : Around The World et Otherside. Pour le reste, on s’est un peu plus lâchés. Des morceaux quasi jamais joués tels que Torture Me ou 21th Century du double disque « Stadium Arcadium » ou même jamais joués comme Death Of A Martian. Voilà pour les remarques principales. On vous laisse y jeter un œil et nous donner votre avis !

 

INTRO JAM

Around The World                                                                      

Otherside                                                                                     

Nobody Weird Like Me                                                             

Readymade                                                                                 

The Adventures Of Rain Dance Maggie                                

Throw Away Your Television                                                    

21th Century                                                                               

Aeroplane                                                                                    

Me And My Friends                                                                    

Torture Me                                                                                  

Don’t Forget Me                                                                         

Blood Sugar Sex Magic                                                             

Californication                                                                            

By The Way

------------------------                                                                                 

DRUM SOLO                                                                 

Can’t Stop                                                                                    

Death Of A Martian                                                                   

Under The Bridge                                                                       

Parallel Universe                                                                        

FINAL JAM

 

Pour nous donner son avis et surtout ses idées sur les Red Hot Chili Peppers, nous avons contacté un autre grand fan du groupe en la personne de Niko, guitariste du groupe de rock bruxellois Fantome (www.facebook.com/fantomeBE) dont le nouvel album paraîtra en avril de cette année ! Fan de la première heure, la set-list imaginée par Niko nous renvoie dans le passé avec 5 morceaux issus des années ’80 et nous fait ensuite faire le tour de toute la discographie du groupe. Seul leur premier album « The Red Hot Chili Peppers » (1984) n’est pas représenté. A n’en pas douter, vous découvrirez des morceaux que vous n’avez peut-être jamais entendu ou du moins, plus depuis très longtemps à l’image de Backwoods, Shallow Be Thy Game ou encore Funky Crime. Les deux disques les plus représentés sont finalement « Blood Sugar Sex Magic » et « Californication » avec chacun 3 chansons.

 

INTRO JAM

Around The World

Readymade

Dark Necessities

Funky Crime

Look Around

Minor Thing

Backwoods

The Power Of Equality

Good Time Boys

Scar Tissue

She’s Only 18

By The Way

------------------------

JAM

Under The Bridge

Shallow Be Thy Game

Goodbye Angels

American Ghost Dance

This Velvet Glove

JAM

Give It Away

 

Vous avez une preference pour une des set-lists ? Vous auriez rajoutés quelques morceaux ? Vous en redécouvrez quelques uns en scrutant l’article ? Dites-nous tout, laissez-vous vous prendre au jeu et partagez votre set-list de rêve des Red Hot Chili Peppers ! On se retrouve le lundi 23 janvier pour un nouvel article sur un groupe metalcore américain cette fois !