Les 10 concerts à ne pas manquer cet automne

Vous êtes tristes que l'été touche à sa fin ? Ne le soyez pas, la meilleure saison de l'année commence enfin : celle acharnée des concerts à gogo à travers tout le pays (ou à travers tout Anvers notamment), également appelé automne par les non-initiés. Et comme 99% des tournées qui passeront chez nous d'ici le 31 décembre ont été annoncées, on vous a concocté un résumé des dates immanquables !

Samedi 29 septembre - CHELSEA GRIN - De Verlichte Geest (Roulers)

On commence cette liste avec un concert doux comme une fleur qui ferait plaisir à vos grands-parents, plein de légèreté et qui s'accompagnerait aisément d'une tasse de thé d'un service légèrement kitch. Non, on déconne bien sûr ! A moins que vous ayez des grands-parents vachement cool qui aiment le metal et boivent leur bière dans une tasse en porcelaine. Sait-on jamais. Mais le 29 septembre prochain, ça va balancer du steak, ça va screamer et mosher dans tous les sens avec Chelsea Grin, Oceano et Kublai Khan dans la petite salle De Verlichte Geest limitée à 250 entrées. Alors, oui, ce n'est peut-être pas l'affiche la plus révolutionnaire de cet automne mais le contexte fait qu'on n'a vraiment pas envie de rater ça !

Samedi 27 octobre - GROEZROCK INDOOR  - Muziekodroom (Hasselt)

Le mythique festival belge n'a pas eu lieu au printemps dernier mais sera bien de retour en avril 2019. Et pour nous faire patienter, l'organisation a décidé de concocter une petite affiche indoor à Hasselt réservé à un bon millier de personnes répartis sur 3 scènes avec notamment Anti Flag, Real Big Fish, Bleed From Within, Silverstein, Less Than Jake, Napoleon ou encore Broken Teeth. On vous laisser jeter un oeil à l'event pour voir le line-up complet. Et en parlant de complet, le concert le sera bientôt : il ne reste qu'une centaine de tickets disponibles au moment où nous écrivons ces lignes.

Dimanche 28 octobre - POWERWOLF - Ancienne Belgique (Bruxelles)

A chaque tournée et nouvel album, le groupe ne cesse de grimper. En février 2017, ils jouaient en co-tête d'affiche dans la mythique salle bruxelloise. Cette fois, ils seront seuls en haut de l'affiche avec Amaranthe et Kissin Dynamite, deux groupes qui n'ont pas du tout la carrure pour leur piquer la vedette malgré leur beau succès respectif à moindre échelle. Il y a moins de 3 mois, ils avaient mis littéralement le feu à la Main Stage du Graspop, preuve supplémentaire si besoin de la popularité des Allemands en Belgique qui fête cette année ses 15 ans d'existence.

Mercredi 7 novembre - NIGHTWISH - Lotto Arena (Anvers)

En temps normal, on ne les aurait probablement pas mis dans cette liste mais ce concert exceptionnel vaut largement le coup ! En effet, durant une longue tournée mondiale de 9 mois, la formation finlandaise jouera une set-list spéciale retraçant toute la carrière du groupe, ce qui permettra d'une part d'entendre des morceaux rarement joués en live et d'autre part, entendre des morceaux qui n'ont plus été joués depuis le départ de Tarja vu que Anette Olzon n'avait pas tout à fait les cordes vocales adéquates. Si vous ne savez pas attendre, vous pouvez regarder la set-list sur le net mais on n'en parlera pas ici pour ne pas spoiler les courageux qui sauront attendre (ce qui n'est pas notre cas) !

Dimanche 22 novembre - JESSE BARNETT - Jc Bouckenborgh (Anvers)

Dévoilée il y a quelques jours, l'annonce de cette tournée en a étonné plus d'un, nous y compris ! Connu pour être le frontman de Stick To Your Guns, Jesse Barnett est également le chanteur de Trade Wind, Cold Snap et bien d'autres projets obscurs qui n'ont parfois jamais vu le jour. Ici, son projet voit la lumière du jour et la date belge sera la grande première en Europe, avant de le voir deux semaines plus tard dans son costume habituel en tant chanteur de STYG au Trix (ndlr. le mercredi 5 décembre avec Counterparts). Les tickets coûtent à peine 7.85€, ne tardez pas à vous jeter dessus via l'event Facebook !

Dimanche 25 novembre - ZEAL AND ARDOR - Zappa (Anvers)

Une des révélations de l'année est de retour chez nous après un concert 5 étoiles au dernier Graspop ! Un véritable OVNI musical qui jouera également au Zappa. Qualifié de metal d'avant-garde sur la toile, ce projet créé dans le cerveau complexe de Manuel Gagneux ne vous laissera en aucun cas indifférent. Que l'on aime ou pas, on se demandera ce qu'on écoute. Passant de cris black-metal avec une double pédale derrière en mode rouleau-compresseur à des riffs bien rock'n'roll, ce projet expérimental regroupe énormément d'influences mais qui tiennent étonnamment toutes la route mises ensemble.

Lundi 3 décembre - AS I LAY DYING - Zappa (Anvers)

Probablement un des concerts les plus attendus des prochains mois : le grand retour d'un des fers de lance du metalcore des années 2000 ! Avec près de 50% des tickets vendus en une journée, on peut s'étonner de voir le concert toujours incomplet alors que les dates soldout s'enchaînent sur le reste du continent. Il est vrai que la présence de Tim Lambesis en dérange plus d'un. Et vous ? Notez également que Bleed From Within et Erra seront les deux premières parties de luxe de cette tournée.

Mardi 4 décembre - EUROPEAN APOCALYPSE TOUR - Ancienne Belgique (Bruxelles)

Que se cache-t-il sous ce nom diabolique ? Une tournée diabolique tout simplement. Regardez un peu ce pedigree : Kreator et Dimmu Borgir avec Hatebreed en première partie plus que luxueuse ainsi que Bloodbath pour ouvrir les hostilités. Autant le dire tout de suite, il n'y aura pas de round d'observation. Une telle tournée fait plaisir. La voir passer au 110 Boulevard Anspach, encore plus !

Vendredi 7 décembre - A PERFECT CIRCLE - Lotto Arena (Anvers)

A défaut de revoir enfin Tool en Europe, on a droit à A Perfect Circle et sincèrement, on ne va pas s'en plaindre ! Demandez donc aux dizaines de milliers de personnes qui ont pu assister à leur performance au Graspop le 24 juin dernier : ils sont encore tous sous le charme. Un charme transformé en excitation à l'occasion de revoir le groupe dans un cadre plus intimiste (5200 personnes tout de même) un froid soir de décembre. Mais tout porte à croire qu'il fera bien chaud à l'intérieur. Vous laisserez-vous emmener dans ce cercle parfait ? 

Lundi 10 décembre - DIABLO BOULEVARD - Ancienne Belgique (Bruxelles)

Si nous avons mis l'accent sur les tournées internationales dans cet article, il y a évidemment une panoplie de dates bien de chez nous à ne pas manquer ces prochains mois. Alors, Belges oblige, nous avons trouvé la parfaite date noire-jaune-rouge pour clôturer cette liste en beauté malgré la tristesse de l'événement. En effet, le 10 décembre, Diablo Boulevard tirera sa révérence après un dernier concert prestigieux à l'Ancienne Belgique. Personne n'avait vu venir cette annonce. Il y a quelques semaines, ils mettaient le feu à la Main Stage du Graspop. Après cela, ils ont enchaîné les belles dates en festival. Personne, non personne, ne s'attendait à ce qu'ils disent stop. Mais c'est tout à leur honneur de dire aurevoir en étant au sommet de leur carrière ! Trop de groupes ont continué trop longtemps avant d'arrêter et ont ainsi écorché leur statut.

Cette liste n'est évidemment pas objective, nous n'avons pas tous les mêmes goûts mais nous avons tenté de toucher des styles assez différents, en sortant également de nos sentiers battus. Du metalcore au death en passant par le punk-rock et le thrash, il y a déjà ici de quoi faire. Mais n'hésitez pas à poster en commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux les concerts qui, pour vous, ne sont pas à manquer et que l'on n'a pas mis dans cette liste !