Les 10 concerts à ne pas rater cet automne !

Début septembre rime souvent avec rentrée des classes pour le commun des mortels. Mais pour nous, fans assidus de musique et accros au concerts, septembre rime surtout avec le début d'une nouvelle saison de concerts qui nous emmènera jusqu'aux festivals 2020 ! Et le premier quadrimestre est souvent le plus rempli. Cet automne 2019 ne fait pas exception. Voici donc les dates à ne pas rater !

Crédits : As I Lay Dying par James Barbosa - BRSA Media (Zappa, 2018).

16.10.2019 - As I Lay Dying - Ancienne Belgique

Le gros package metalcore de l'automne ! Alors, oui, il y a Any Given Day + Bleed From Within + Landmvrks le 8 décembre à Anvers mais ça n'arrive pas au niveau de ce qui vous attend dans la capitale le 16 octobre : As I Lay Dying, Unearth, Chelsea Grin et Fit For A King. Rien que ça ! Si on vous avait dit il y a un peu plus d'un an que vous auriez l'occasion de voir Tim Lambesis en live à l'AB, vous ne l'auriez pas cru. Non plus plus. Et pourtant, c'est bien ce qui est prévu !

17.10.2019 - Rise Of The Northstar - De Klinker

Avec un nouvel album "The Legacy Of Shi" sous le bras, Rise Of The Northstar reviennent en tête d'affiche en Belgique depuis la première fois depuis un petit moment. Et ils ne seront pas seuls puisqu'ils seront accompagnés des revenants de Hacktivist et des jeunots de Afterlife. Le tout dans la sympathique salle De Klinker Club à Aarschot qui ne peut accueillir que 300 personnes. Une belle soirée en perspective !

31.10.2019 - Machine Head - Forest National

Quoi de mieux qu'un concert de metal pour une soirée d'Halloween ? Dure faire plus cliché. Mais dure de faire mieux tout de même ! Surtout lorsqu'un groupe de la trempe de de Machine Head fait son grand retour en Belgique pour fêter les 25 ans de son premier cultissime album "Burn My Eyes".

07.11.2019 - Sick Of It All / Comeback Kid / Cancer Bats - Trix

A coup sûr, une des plus grosses dates hardcore de l'automne ! Quelle affiche ! Entre des vétérans du NYHC toujours aussi bouillants et des Canadiens non-stop sur la route, on ne donne pas cher de la peau de cette bonne vieille salle du Trix qui affichera certainement soldout d'ici cette bouillante soirée de novembre.

Crédits : Deez Nuts par James Barbosa - BRSA Media (Groezrock, 2019).

09.11.2019 - Lionheart / Deez Nuts - Muziekodroom

Deux jours après Sick Of It All à Anvers, nous serons un peu plus à l'est du pays pour la seconde grosse affiche de l'automne avec Lionheart dont le hiatus n'aura pas duré longtemps, Deez Nuts dont le nouvel album sera sorti 3 semaines auparavant, Kublai Khan qui est un de nos coups de coeur hardcore de ces dernières années avec notamment leur très bon disque "Nomad", les Québécois de Obey The Brave ainsi que Fallbrawl ! Tout ça en une soirée, ça promet. 

10.11.2019 - Fever 333 - Zappa

Ce second weekend de novembre s'annonce haut en couleurs ! Après le déluge hardcore de la veille à Hasselt, Anvers sera de nouveau au centre de l'attention avec la seule date belge - soldout depuis belle lurette - de la grosse sensation de l'année. Si vous les avez vus au Graspop ou au Jera On Air il y a quelques mois, vous savez à quoi vous attendre. Sinon, si vous avez réussi à chopper un ticket, vous pouvez être certain de passer un grand moment. Un moment qui se retrouvera certainement dans notre top 10 de l'année !

14.11.2019 - Never Say Die Tour - Muziekodroom

Année après année, novembre reste le mois le plus chargé de l'année et 2019 ne dérogera pas à la règle ! Devenu une tournée référence, le Never Say Die a pris un coup de jeune cette année puisque ce sont les Japonais de Crystal Lake qui officieront en tête d'affiche de la tournée signée Avocado Bookings. Pour les accompagner, In Hearts Wake, King 810, Our Hollow Our Home ou les habitués de Polar, déjà présents en 2016 et 2018.

Crédits : Crystal Lake par James Barbosa - BRSA Media (Jera On Air, 2019).

19.11.2019 - August Burns Red - Trix

Une tournée d'August Burns Red dans les dates immanquables ? Rien d'exceptionnel sur le papier. Mais regardez de plus près. Après. une tournée à succès pour les 10 ans de leur cultisme album "Messenger", les Ricains viendront cette fois-ci fêter les 10 ans de son successeur, "Constellations". Le tout accompagné de Erra et Currents. Avouez que c'est plutôt tentant ? 

28.11.2019 - Jinjer - Zappa

Voilà un succès que l'on n'avait pas vu venir. Ou, du moins, pas aussi vite ! Le groupe ukrainien mené par la sulfureuse Tatiana souffle ses 10 bougies cette année, une année qui est celle de la consécration pour eux. Leur gigantesque tournée d'automne, avec The Agonist en première partie s'il vous plait, s'apprête à être un grand succès. Les dates soldout s'enchaînent et cette unique date belge vient d'ailleurs d'être annoncée soldout au moment où nous écrivons ces dernières lignes. Si vous avez eu votre précieux sésame, bien joué !

11.12.2019 - Bury Tomorrow - Ancienne Belgique

Ce n'est peut-être pas le concert plus attendu de la scène metalcore de l'automne mais celui-ci est une preuve supplémentaire du retour en grandes pompes du metal, du hardcore et ses dérivés dans la célèbre salle bruxelloise. Oui, il y a toujours eu des concerts péchus mais le quota avait quelque peu diminué ces dernières années. Pour cette dernière date de notre top 10, nous aurons droit à l'intégralité de leur dernier album "Black Flame" joué en intégralité avec le support de Blood Youth et de Employed To Serve, que l'on voit décidément partout depuis un an !

Crédits : Killswitch Engage par James Barbosa - BRSA Media (Forest National, 2019).

Bien sûr, il y a de nombreux autres concerts qui promènent d'être mémorables mais il s'agissait ici de réaliser une liste non-exhaustive et évidemment subjective, même si on se doute que certaines dates sont considérées comme immanquables pour beaucoup d'entre vous (Fever 333 ou As I Lay Dying par exemple). Mais notons également les passages cet automne de Alice Cooper (Forest National, 21.09), Dog Eat Dog (Trix, 11.10), Killswitch Engage (AB, 22.10), Being As An Ocean (01.11), Sleeping With Sirens (Zappa, 12.11), Knocked Loose (Trix, 30.11) ou encore The Black Dahlia Murder (Trix, 13.12) ! Dites-nous en commentaire les concerts que vous attendez avec impatience ces prochains mois !