Les 10 concerts à ne pas rater en 2019

L'année 2018, c'est terminé. Nous avons fait un récapitulatif dans les grandes lignes des groupes marquants de l'année écoulée via nos MusicAll Awards. Jetez-y donc un oeil ! Mais aujourd'hui, nous sommes là pour voir ce qu'il nous attend en 2018 et surtout durant ces 6 premiers mois où la majorité des concerts sont déjà annoncés. Et si beaucoup donnent l'eau à la bouche, certains sortent du lot. Voici donc une liste non-exhaustive et évidemment pas totalement subjective des 10 concerts à ne pas rater dans notre pays en 2019 !

1. Architects - Lotto Arena - 11 janvier
Fort d'un nouvel album "Holy Hell" fracassant, le quintet British s'apprête à lancer la plus grosse tournée de leur brillante carrière ! Un Trix Club soldout en mars 2014 (430p), la grande salle de ce même Trix soldout en octobre 2016 (1100p), l'Ancienne Belgique en février 2018 (2000p). La prochaine étape ? Une plus grande salle évidemment. Et comme la Belgique ne possède pas une bonne salle intermédiaire, c'est directement à la Lotto Arena d'Anvers que le groupe compte se produire mais pas dans une configuration complète puisque les gradins ne seront pas utilisés. Mais même sans cela, il y aura de la place pour au moins 5000 fans. Vous avez dit grand ? 

2. Avatar - Trix - 22 janvier
Voici un groupe dont la cote monte en flèche en ce moment ! Leur concert avait à nouveau attiré une grosse foule en début de journée au Graspop il y a quelques mois. De là à les imaginer remplir la grande salle du Trix en quelques semaines ? Pas forcément. Et pourtant, ils l'ont fait avec une facilité déconcertante sans en faire une énorme promotion. Chapeau bas. On attend désormais de pied ferme de voir ce cela donnera mais à la rédaction, on est déjà certain que ce sera un des grands moments musicaux de ce début d'année !

3. Parkway Drive - Forest National - 5 février
Dans la liste des groupes qui voient en grand pour leur tournée hivernale, on peut également rajouter la formation australienne. Après une Ancienne Belgique soldout début 2016 suivi de deux performances hors-normes au printemps 2017 en tête d'affiche du Groezrock suivi d'un concert encore plus grandiose en tête d'affiche de la seconde Main Stage au Graspop cet été, ils s'attaquent à une salle encore plus grande que la Lotto Arena avec Forest National ! Leur dernier album "Reverence" n'est pas le meilleur du groupe ? Cela ne les empêche pas de voir leur fanbase continuer à s'accroître ! 

4. P.O.D - Trix - 23 février
Pas la peine de présenter le groupe. Ni même leur première partie de luxe Alien Ant Farm. Ce à quoi on peut réfléchir par contre, c'est à la dernière date en salle du mythique groupe ricain ! Et c'était il y a trop longtemps pour s'en souvenir, on est bien d'accord. Leur show au Graspop en 2013 à l'époque où il y avait encore 2 Marquee pour 1 Main Stage était un des meilleurs concerts du festival. Depuis ? Plus rien puisque leur venue au même festival cet été avait été finalement annulée. En espérant que la tournée ne soit pas annulée cette fois !

5. While She Sleeps - Zappa - 24 février
Ce dernier weekend de février promet d'être chargé ! Après le concert au Trix la veille, expliqué ci-dessus, nous serons ensuite à l'autre bout d'Anvers, au Zappa plus précisément, pour le premier vrai concert des Anglais en tête d'affiche chez nous depuis belle lurette. Après avoir arpenté les salles européennes en tant que première partie de luxe pendant plusieurs années, les revoici cette fois en haut de l'affiche pour défendre leur nouveau disque. On ne serait pas étonné de voir ce concert soldout !

6. Unearth - Entrepot - 22 mars
Le retour d'un des fers de lance du metalcore du début de la décennie (on mettra de côté leur passage en ouverture du Headbangers Tour fin 2016). Enfin ! Après deux tournées européennes avortées en 2016 et au printemps dernier, ils sont cette fois bien de retour chez nous pour une tournée en tête d'affiche au titre très accrocheur "The Death To False Metalcore Tour" avec un nouvel album en poche, "Extinction(s)". Un bon concert teinté de nostalgie en perspective !

7. Enter Shikari - Ancienne Belgique - 16 avril
Un peu plus de 2 ans depuis leur dernier passage dans la capitale, ces bêtes de scène reviendront retourner les planches de l'AB dans sa configuration complète pour un show qui promet d'envoyer du lourd ! Car que l'on aime ou pas les Britanniques, on ne peut nier qu'en live, ils savent envoyer du pâté. Et comme c'est un des groupes préférés de la rédaction, on sera bien évidemment présent !

8. Casey - Trix - 19 avril
Alors qu'ils continuaient de grimper les étapes lentement mais sûrement, le groupe britannique a surpris son monde en annonçant mettre un terme à leur très jeune carrière avec une tournée d'adieu en avril. Aperçus en milieu d'affiche du prestigieux Never Say Die Tour en novembre, tout semblait bien aller pour eux. Ce n'était donc qu'une impression et c'est bien dommage pour ce groupe de hardcore mélodique qui sortait un peu de la masse de groupes du style se ressemblant tous. 

9. Groezrock - Meerhout - 26 & 27 avril
Rien que pour son retour, le cultissime festival belge méritait d'être dans cette liste ! Et la première partie du line-up déjà dévoile nous donne raison puisqu'entre têtes d'affiche innovantes, un retour du metalcore, des groupes pop-punk et hardcore toujours aussi nombreux, on salive déjà à l'idée de retourner sur la pleine de Meerhout fin avril. Pas vous ?

10. Tool - Rock Werchter - 28 juin

S'il y a bien un groupe que l'on espère revoir chaque année et qu'on ne voit jamais, c'est bien eux. Mais 2019 sera différente, 2019 sera l'année de leur retour sur une scène belge et, on l'espère, l'année de leur nouvel album après 13 ans d'absence ! Et pour ceux qui râleraient à l'idée de se rendre à ce festival mainstream, l'affiche de la Main Stage du jour est plus que prometteur. De quoi passer un bon moment au soleil avant de revoir un OVNI de la scène metal que l'on n'attendait plus !

Cette liste est évidemment notre ressenti, même si on est persuadé que beaucoup d'entres vont trépident d'impatience à l'idée d'aller à plusieurs de ces concerts ! N'hésitez pas à donner votre avis sur ce top 10 et à donner le vôtre : nous avons peut-être oublié LE concert à venir en 2019 pour vous !