Moments - Outlast

Ce 27 mai 2017 marque le début d'un nouveau chapitre dans la déjà longue et belle histoire de Moments. Le quintet originaire de Tessenderlo a mis les petits plats dans les grands pour sortir ce nouvel EP "Outlast" avec une production au poil, digne successeur de leur premier album "Hopes & Dreams" sorti en 2015. Durant ces deux années, le groupe a confirmé son statut de grand espoir de la scène hardcore belge arpentant toutes les scènes belges possibles, y compris celles des festivals tels que le Groezrock et son voisin hollandais, le Jera On Air (prévu le 23 juin 2017).

Les prémices de ce nouveau disque étaient déjà implicitement annoncées l'an dernier avec leur single Heartless : plus sombre, plus brut et plus de scream. Toutefois, même si la thématique abordée de cette chanson l'imposait et celle-ci est malheureusement plus d'actualité que jamais mais rien ne présageait que le groupe continuerait sur cette voie. Mais le titre de ce nouvel EP annonçait la couleur : "Outlast" qui signifie survivre...

S'ils étaient souvent comparés à Stick To Your Guns, référence absolue en hardcore mélodique, pour leur style mais également leur évolution ces dernières années, Moments ont cette fois-ci mangé un dose de The Ghost Inside au petit-déjeuner ! L'esprit des coreux de L.A. se ressent parfaitement dans Crossroads, Our Faults Our Failures mais surtout All It Takes, le titre le plus complet de cet EP : intro bien groovy, une rythmique qui reste en tête après une seule écoute, une ligne de basse bien grasse et bien old-school dans l'âme, quelques parties en voix claire qui n'ont rien de déplaisant, un gros breakdown. Bref, tout ce qu'on aime ! Certes, What If reste le gros single de cet EP, le nouvel hymne du groupe à côté des déjà cultes Our Dreams et The Voiceless mais si on regarde simplement la richesse musicale des morceaux, All It Takes est premier de classe.

Ces 5 morceaux marient parfaitement puissance et mélodie encore une fois. Et à ce petit jeu-là, c'est Our Faults Our Failures qui montre l'exemple : lancé en trombe avec une grosse rythmique et le plus grand quota de scream de cet EP, il finisse sur une envolée mélodique incroyable. Le genre de moments qui vous donne envie de crier à vous briser les cordes vocales ces mots d'une mélancolie et d'une énergie immenses ! Sublime.

Il aurait fait un très bon final mais c'est House Of Habits qui a été désigné pour cette lourde tâche mais parfaitement réussie. Illustré par un clip tout comme What If, ce morceau sonne plus classique, plus accessible mais toujours aussi convaincant. Différence particulière par rapport aux 4 autres chansons, c'est la seule qui ne contient aucune pause. Les seuls changements de tempo se traduisent par un breakdown bien gras.

En moins de 25 minutes, Moments viennent de nous mettre une grosse claque et s'avancer un peu plus comme un groupes hardcore à suivre en Belgique mais également en Europe. Ce 27 mai 2017 marque le début d'un nouveau chapitre dans la déjà longue et belle histoire de Moments.