MusicAll Awards 20107 : Présentation

Pour la seconde année, nous organisons nos MusicAll Awards. Le but est simple : féliciter les groupes qui ont fait de cette année musicale 2017 un grand cru, un très grand cru même. Mais nous n'avons pas la prétention de tout connaître ni même de pouvoir annoncer quels sont les meilleurs albums ou clips de l'année. C'est pourquoi nous avons demandé l'avis de professionnels du milieu belge : organisateurs, journalistes, ingénieurs du son, tour-managers, photographes... etc. Mais nouveauté par rapport à l'an dernier : nous avons également demandé l'avis des fans. Nous aurons donc deux résultats par catégorie cette année... et peut-être deux vainqueurs différents ?! Résultats cette semaine !

Voici tout d'abord les 7 catégories retenues, identiques pour le public ou pour les dits professionnels du milieu :

Meilleure salle belge
Meilleur clip belge
Meilleur groupe international live
Album belge le plus attendu en 2017
Album international le plus attendu en 2017
Meilleur album belge
Meilleur album international

Vous avez été nombreux parmi les fans à répondre au questionnaire ces derniers jours et nous vous en remercions infiniment ! Ces votes restent anonymes comme convenus mais n'hésitez évidemment pas à partager les résultats, sait-on jamais que vous ayez bons sur les verdicts de chacune des 7 catégories !

Parmi les professionnels du milieu, de différents horizons, du côté francophone mais également du côté francophone, nous sommes heureux d'avoir les personnes suivantes parmi les votants :

Journalistes
Maxime Nerden, Pierre Bauduin & Jérémy Tonneau (MusicAll), Manon Debusscher & Clément Larue (Shoot Me Again),
Guillaume Soster (Disambiguation), Samuel Renard (Into The Fest).

Organisateurs
Elisa Brandeleer (Hurricane Bookings), Diablo Côre, Patrick (PLC Prod), Anthony Pyck et Btk (HellHole Project),
Seppe Van Ael (Rock XXL), Gleen Heyse (JH De Faar), Sinan (Zonhoven Goes Metal).

Photographes
James Barbosa (BRSA Media), Arne Desmet (Cardinals Media), Dean Van Den Brande (Dean X Photography),
Brent Schroeyens (Sempiternal),
Nathan Dobbelaere (Sonic Motion), Sara Valez.

Vidéastes
Timo Vandiest, Quentin de Meuter.

Ingénieurs du son
Aurélien Lauwers, Nicolas Pirlet.

Webmasters
Rob (Graspop Fr).

Il s'est passé énormément de choses dans le monde musical en 2017. Ces MusicAll Awards sont là pour les récompenser. Des albums de qualité à la pelle, quelques retours inattendus, des concerts d'anthologie, quelques affiches de festivals inoubliables mais également quelques moments que l'on n'aurait aimé ne pas vivre. D'une part, des scandales pour abus sexuel comme le dernier en date aujourd'hui avec le batteur de Pierce The Veil... D'autre part, des décès aussi tristes qu'inattendus. Le suicide de Chester Bennington le 21 juillet dernier. Une idole, un monument, un star et pourtant, une personnalité toujours proche de ses fans, en concert ou en dehors, avec toujours ce même grand sourire aux lèvres qui cachait un grand mal intérieur. Sa disparition restera malheureusement un des événements les plus marquants de cette année musicale écoulée. Nous lui avions d'ailleurs rendu hommage à plusieurs reprises dans nos pages, via notamment cet article ou celui sur le touchant concert en son hommage réalisé par le groupe fin octobre. Mais nous finirons malgré tout 2017 sur des notes positives en remettant ces MusicAll Awards aux groupes belges et internationaux qui auront également à leur manière marquer cette année ou donner des grandes sources d'espoir pour l'année à venir.

Un petit rappel des vainqueurs des premières éditions de nos MusicAll Awards l'an dernier :

- Meilleure salle belge : Ancienne Belgique
- Meilleur clip belge : Wolves Scream pour Crowns.
- Meilleur groupe international live : Architects.
- Album belge le plus attendu en 2017 : Wolves Scream pour Vestiges.
- Album international le plus attendu en 2017 : While She Sleeps pour You Are We.
- Meilleur album belge : Silence Is The Enemy pour The Call.
- Meilleur album international : Architects pour All The Gods Have Abandoned Us.

Certains groupes avaient un peu la pression, on pense notamment à Wolves Scream et While She Sleeps (on leur a passé le mot !) dont leur Award demandait un écho pour cette année ! Verdict ? Cette semaine !

De fait, nous donnerons les résultats à raison d'une catégorie par jour, à chaque fois à 18h ! Nous commencerons avec la meilleure salle belge ce lundi 18 décembre & finiront avec le meilleur album international le dimanche 24 décembre !