MusicAll Awards 2016 : Album international le plus attendu en 2017

Pour la première fois, MusicAll présente les MusicAll Awards ! Le système est simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge principalement issus de la scène metal de donner leur avis sur différentes catégories préparées en amont pour faire le tour de ce qu’il s’est passé en 2016 mais également parler de ce qui nous attend en 2017. Choix étonnants ? Choix faciles ? Surprises ? Vous le saurez bien assez tôt !

Cinquième jour de remises des MusicAll Awards et donc cinquième Award qui récompense cette fois l’album international de plus attendu pour l’année 2017. L’année 2016 a été très riche et l’année qui nous attend s’annonce au moins aussi bien ! Entre des grands retours, des albums qui annoncent la confirmation d’un groupe ou simplement des grandes curiosités, il y en avait pour tous les goûts parmi la vingtaine de choix qui s’offraient à notre jury. Certains trouveront choix étonnant, d’autres l’attendaient et d’autres n’y verront pas d’intérêt : un choix ne peut toujours convaincre tout le monde. Cependant, la majeure partie de nos 24 jurés ont ici voté pour While She Sleeps qui sortiront leur troisième nouvel album « You Are We » au printemps !

Pourquoi est-il tant attendu ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le groupe n’a jamais déçu ses fans, de plus en plus nombreux. Que ce soit avec leur premier album « This Is Six » qui les a fait percés au grand jour ou leur second album « Brainwashed » malgré l’opération aux cordes vocales de leur chanteur. Deuxièmement, le quintet anglais a décidé contre toute attente de quitter leur label pour sortir ce troisième album de manière indépendante. Pour les aider dans cette mission osée et risquée, ils ont lancé une campagne de crowdfunding qui a dépassé toutes leurs attentes, preuve que le groupe a une fan-base considérable et qu’ils attentent avec impatience d’entendre de nouveaux morceaux. Enfin, dernière raison, la curiosité de savoir jusqu’où le groupe grimpera ? Leur succès grandit à vitesse grand V, ils sont non-stop sur les routes entre tournées en tête d’affiche, festivals et autres premières parties de luxe (Asking Alexandria, Bullet For My Valentine, Bring Me The Horizon). Les deux premiers singles, dont le clip pour la chanson Hurricane, indiquent un côté un peu plus pop dans leur approche tout en gardant leur côté énergique, une énergie presqu’illimitée que l’on retrouve toujours sur les albums et surtout en concert. Vont-ils se diriger vers un style plus ouvert à l’instar de Bring Me The Horizon pour ne citer qu’eux ? La marge est très grande et ce n’est pas certain. Mais cela reste une hypothèse pour la suite.

Dans le reste du classement de cette catégorie, on retrouve en numéro deux System Of A Down qui sortiront leur premier album studio depuis 2005 : c’est dire l’attente autour de ce nouveau disque ! Si le groupe a continué à faire quelques tournées de festivals ces dernières années, ils sont restés assez calme et aucun son n’a fuité. C’est donc dans le flou avec un peu de craintes mais surtout beaucoup d’excitation que l’on attend enfin le successeur des « Hypnotize » et « Mezmerize » ! Pour compléter ce podium, un autre grand retour : celui d’At The Drive In qui après leur retour sur scène ont annoncé leur retour en studio. Ils ont mis en ligne un premier single le 8 décembre, histoire de nous faire patienter jusqu’à la sortie de cet opus tant attendu !

 

Voici le top 5 de cette catégorie « Album international le plus attendu en 2017 »

  1. While She Sleeps – You Are We (7)
  2. System Of A Down – Untilted (5)
  3. At The Drive In – Untilted (5)
  4. Linkin Park – Untilted (2)
  5. Counterparts – Untilted (2)

Pour cette catégorie, les membres du jury n’avaient le droit de ne choisir qu’une seule proposition. Les chiffres entre parenthèses signifient donc le nombre de fois que chaque album a été nommé par un juré.

Rendez-vous demain, samedi 24 décembre à 17h00, pour savoir les résultats pour la catégorie « Meilleur album belge de l’année » et dimanche, jour de Noël, pour la catégorie « Meilleur album international de l’année » !