MusicAll Awards 2016 : Meilleur album belge

Pour la première fois, MusicAll présente les MusicAll Awards ! Le système est simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge principalement issus de la scène metal de donner leur avis sur différentes catégories préparées en amont pour faire le tour de ce qu’il s’est passé en 2016 mais également parler de ce qui nous attend en 2017. Choix étonnants ? Choix faciles ? Surprises ? Vous le saurez bien assez tôt !

En cette veille de Noël et avant-dernier jour de remise des MusicAll Awards, nous récompensons aujourd’hui le meilleur album belge de l’année et nous pouvons vous assurer que le suspense a été total jusqu’au dernier jour des votes du jury. Mais, au final, il ne peut en rester qu’un et le sacre revient donc aux Bruxellois de Silence Is The Enemy pour leur nouvel EP « The Call » ! Une consécration méritée pour un des groupes de la capitale les plus actifs depuis presque deux ans et leur retour sur scène en février 2015. Un Maxi CD « Ghost » ponctuée de deux clips, une participation au Durbuy Rock Festival puis à Dour avec entre-temps une qualification pour le Loud Circuit accompagnée d’une résidence à l’Alhambra. Rien que ça. Pour continuer sur leur lancée, le quintet bruxellois a sorti ce nouvel EP plus complet, plus mature et plus moderne que le précédent. On leur souhaite de continuer sur cette belle lancée en 2017 !

On le disait quelques lignes plus haut, il a fallu attendre la dernière ligne droite pour savoir le gagnant de cette catégorie, la plus disputée des 7 car, avec seulement un vote de retard, Oathbreaker auraient pu rafler la mise avec leur nouvel album « Rheia » ! Un album qui continue de les faire grimper à un succès international de plus en plus grand de ce style si particulier. Il faut dire que les groupes signés sur le fameux label Deathwish Inc sont très rares ! Derrière, c’est un gouffre qui les sépare du reste de la mêlée. A égalité avec 2 votes chacun, on retrouve Atlas avec « Blush », My Aim avec « Entropy » ainsi que Stab avec « Timekeepers ». Cette année 2016 fut d’ailleurs unique pour les dignes représentants du H8000 : un nouvel album, une release-party soldout devant plus de 500 personnes, un spot à l’Ieperfest, une tournée américaine avec Sworn Enemy, deux nouveaux clips. A n’en pas douter, après 10 ans dans la scène, Stab ont encore beaucoup de choses à réaliser et le potentiel pour y arriver !

 

Voici le top 5 de cette catégorie « Album belge de l’année »

  1. Silence Is The Enemy – The Call (8)
  2. Oathbreaker – Rheia (7)
  3. Stab – Timekeepers (2)
  4. My Aim – Entropy (2)
  5. Atlas – Blush (2)

Pour cette catégorie, les membres du jury n’avaient le droit de ne choisir qu’une seule proposition. Les chiffres entre parenthèses signifient donc le nombre de fois que chaque album a été nommé par un juré.

 

Rendez-vous demain, jour de Noël, pour la dernière remise de MusicAll Awards avec la catégorie du meilleur album international de l’année