MusicAll Awards 2016 : Meilleur album international

 

Pour la première fois, MusicAll présente les MusicAll Awards ! Le système est simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge principalement issus de la scène metal de donner leur avis sur différentes catégories préparées en amont pour faire le tour de ce qu’il s’est passé en 2016 mais également parler de ce qui nous attend en 2017. Choix étonnants ? Choix faciles ? Surprises ? Vous le saurez bien assez tôt !

Avant de vous annoncer le vainqueur de ce dernier MusicAll Awards de l’année, toute l’équipe vous souhaite à tous un Joyeux Noël et espère que vous avez reçu ce que vous souhaitiez sous le sapin ! Peut-être avez-vous reçu l’album consacré meilleur album international de 2016 par notre jury de professionnels ? Sélectionnés 12 fois, soit par la moitié du jury et récoltant 102 points sur 240 possibles, c’est sans contestation possible que cet Award revient à Architects pour son nouveau disque « All Our Gods Have Abandoned Us » sorti le 27 mai. Et à vrai dire, c’est plutôt logique, quoi qu’en disent certains. Devenus une référence mondiale depuis la sortie de leur chef d’œuvre « Lost Forever Lost Together », devenus un des meilleurs groupes live dans la sphère metal et récompensés d’ailleurs pour cela il y a quelques jours avec un autre MusicAll Awards, les 5 British étaient plus qu’attendus. Le premier single sorti en mars, A Match In Heaven, avait mis l’eau à la bouche. Le second, Gone With The Wind, nous avait laissé bouche bée par sa noirceur mais on était loin d’imaginer à l’époque ce qu’il représentait vraiment. Ce n’est qu’en août, la nuit du 20 au 21, presque 3 mois après sa sortie, que la signification de cet album prenait malheureusement tout son sens. Cette nuit-là, Tom Searle, principal compositeur du groupe et guitariste hors-pair perdait son match contre le cancer qu’il trainait depuis 3 ans. Un match fait en enfer. Il n’avait que 28 ans. On ne peut que féliciter Architects et leur entourage d’avoir gardé ça pour eux et d’avoir réussi à enregistrer, composer et sortir cet album dans de telles conditions. Un album en hommage à Tom. Un album en hommage à son talent. Un album dans lequel il y a mis toute l’énergie qui lui restait.

Critiqués par certains comme n’étant qu’un recueil de faces B de l’album précédent, ce « All Our Gods Have Abandoned Us » vaut bien plus que cela. Même s’il n’y avait pas eu toute cette symbolique autour. Nous tenons ici un des groupes les plus doués de leur génération, un groupe qui a du cœur, qui a réussi à mettre tout son cœur dans cet album ainsi que son talent.

Très loin derrière, en seconde position, on retrouve justement des amis proches aux Anglais avec Stick To Your Guns et leur nouvel EP « Better Ash Than Dust ». Un EP que l’on n’attendait pas, suivant un changement de label que l’on attendait encore moins. Un son brut, une énergie incroyable et une certaine atmosphère rappelant l’autre groupe de Jesse. Tout ceci condensé dans 5 petites chansons qui donne l’eau à la bouche en pensant à leur prochain opus ! Pour compléter ce podium, dans un tout autre style, on retrouve Gojira avec Magma : un véritable rouleau compresseur des Français avec une petite touche de modernité en plus par rapport aux disques précédents.


 

Voici le top 10 de cette catégorie « Album international de l’année » :

  1. Architects – All Our Gods Have Abandoned Us (102

  2. Stick To Your Guns – Better Ash Than Dust (44)

  3. Gojira – Magma (42)

  4. Touché Amoré – Stage Four (27)

  5. Thrice – To Be Everywhere is to be... (24)

  6. Vanna – All Hell (23)

  7. Polar – No Cure No Saviour (22)

  8. Cult Of Luna and Julie Christmas – Mariner (20)

  9. Metallica – Hardwared (17)

  10. Meshuggah – The Violent Sleep Of Reason (16)


 

Pour cette catégorie, le jury devait faire un top 5 donnant 10 points au premier, 7 au second, 5 au troisième, 3 au quatrième et enfin, 1 au dernier. Merci aux 24 jurys & à l’année pochaine !