MusicAll Awards 2016 : Meilleur clip belge

Pour la première fois, MusicAll présente les MusicAll Awards ! Le système est simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge principalement issus de la scène metal de donner leur avis sur différentes catégories préparées en amont pour faire le tour de ce qu’il s’est passé en 2016 mais également parler de ce qui nous attend en 2017. Choix étonnants ? Choix faciles ? Surprises ? Vous le saurez bien assez tôt !

Pour cette seconde journée, vous allez découvrir le vainqueur dans la catégorie « Meilleur clip belge » dans laquelle une vingtaine de clips de groupes belges mis en ligne entre le 1 janvier 2016 et le 10 décembre 2016 ont été présélectionnés. Entre clips de groupes confirmés ou de grandes premières, il y en avait pour tous les goûts, comprenant à nouveau des choix issus de tout le pays. Mais comme pour tout concours, il n’y a à chaque fois qu’un seul vainqueur et celui-ci nous vient de la province de Namur… Le clip en question est officiellement sorti le 8 mai… On parle bien sûr de Crow(n)s de Wolves Scream !

Mentionné par 16 des 24 membres du jury, ce MusicAll Awards est entièrement mérité ! Mais plus que des chiffres, c’est bien sur base de la qualité de leur clip et le niveau atteint par le groupe wallon que le choix s’est fait ! Produit par Quentin Descotte et entièrement filmé durant une froide nuit d’octobre, les 5 Loups ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour lancer ce nouveau chapitre de leur belle histoire. Un chapitre qui fait suite à celui lancé par la sortie de leur EP « Hurricane » le 27 septembre 2014 qui s’était accompagné de deux clips pour Hurricane et Brothers. Ce nouveau clip appelé Crow(n)s est la première chanson issue de leur premier album « Vertiges » qui sortira l’année prochaine sur le label allemand Redfield Digital et annonce évidemment du lourd !

Parmi les membres du jury, nous avions quelques spécialistes vidéo dont Quentin De Meuter qui a notamment réalisé les clips de Silence Is The Enemy et qui partage son avis avec nous : « Avec Crow(n)s, Wolves Scream nous livre le meilleur de lui-même. C’est original et magnifiquement bien torché. La première fois que j’ai vu ce clip, je me suis pris une claque. Pour m’en remettre, je l’ai regardé directement une seconde fois… ». Il n’est évidemment pas le seul à s’être pris une claque, il suffit de voir les commentaires positifs qui se sont enchaînés sur les réseaux sociaux le jour de sa sortie et encore maintenant. La barre des 10.000 vues a été franchie il y a quelques semaines et cela ne devrait pas s’arrêter là ! En ce qui concerne Quentin, deux autres clips l’ont également fortement marqué cette année à commencer par Deathwish de Set Things Right : « J’ai adoré ce script qui se dévoile au fur et à mesure. Pour couronner le tout, le groupe nous propose un visuel bien propre. Bref, je me suis laissé emporter par ce clip tout aussi efficace que la musique des Anvers » mais également par le nouveau petit bijou d’Atmosphères : « C’est beau, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?! Un peu de douceur visuelle dans ce monde de poilus. Malheureusement, ça manque de rebondissements et on finit par s’ennuyer… ». Rien n’est parfait dans ce monde mi-poilu mi-rasé !

 

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur clip belge » :

  1. Wolves Scream – Crowns (46)
  2. Oathbreaker – 10 : 56 (32)
  3. Concealed Reality – Oblivion (30)
  4. Moments – Heartless (22)
  5. Set Things Right – Deathwish (14)

Pour cette catégorie, chaque membre du jury devait élire un top 3 dont les points étaient répartis comme tel : 5 points pour le premier choix, 3 points pour le second et enfin 1 point pour le dernier choix. Les chiffres entre parenthèses dans le classement sont donc les points accumulés pour chacun de ces clips sur base des 24 votes du jury.

 

Rendez-vous demain, mercredi 21 décembre à 17h, pour savoir les résultats pour la catégorie « Meilleur groupe live » !