MusicAll Awards 2016 : Meilleur groupe live

Pour la première fois, MusicAll présente les MusicAll Awards ! Le système est simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge principalement issus de la scène metal de donner leur avis sur différentes catégories préparées en amont pour faire le tour de ce qu’il s’est passé en 2016 mais également parler de ce qui nous attend en 2017. Choix étonnants ? Choix faciles ? Surprises ? Vous le saurez bien assez tôt !

Pour cette troisième journée, vous allez découvrir le vainqueur dans la catégorie « Meilleur groupe live » pour laquelle nous avions présélectionné une quarantaine de groupes ayant joué en Belgique en 2016. Allant des petits nouveaux comme Frank Carter aux mastodontes que sont AC/DC ou Rammstein, il y en avait pour tous les goûts ! Des groupes jouant sur les plus grandes scènes de festival peuvent faire moins d’effet qu’un groupe jouant dans un petit club devant quelques centaines de personnes. Avant même l’envoi des questionnaires aux membres du jury, nous avions une petite idée sur le vainqueur ou du moins sur quelques groupes qui allaient sûrement se retrouver dans le top 5 final. Et sans grande surprise, nommé par la moitié du jury et récoltant 41 points sur 120 possibles, c’est Architects qui est élu meilleur groupe live de l’année !

Si certains ont voté pour des classiques tels que Rammstein qui proposent toujours un véritable spectacle à la fois pour les yeux et pour les oreilles, d’autres ont choisi des groupes qui ont toujours une certaine gueule sur scène même à 70 ans comme Black Sabbath au Graspop en juin dernier et enfin, d’autres ont voté pour des groupes plus sobres dont l’énergie scénique vient presqu’exclusivement de ce qu’ils jouent sur scène. La base n’est-ce pas. Entré dans une nouvelle dimension depuis la sortie de leur album « Lost Forever Lost Together » en 2014, Architects ont une réputation de bêtes de scène où tout semble leur réussir. En plus d’une qualité sonore irréprochable, le quintet british propose un jeu de lumière simple mais tellement efficace et d’une pureté sans nom. Ce groupe a de la classe sans pour autant en faire beaucoup. Mais quelques effets bien placés par-ci par-là valent parfois mieux que de gros artifices qui semblent être plus là pour masquer une prestation navrante.

Cette année 2016 a été très spéciale pour Architects entre une tournée en première partie de Parkway Drive en février, la sortie de leur nouveau très bon album « All Our Gods Have Abandoned Us » en mai, l’annulation de leur tournée de festivals après le Rock Am Ring en juin sans que l’on sache pourquoi à ce moment-là, le décès de leur guitariste Tom Searle le 21 août et de nombreuses semaines de tournée à travers le globe à l’automne malgré leur perte tragique. A leurs concerts 5 étoiles habituels s’est rajoutée une émotion incroyable durant leur tournée d’octobre qui est passée par Anvers le 17 octobre. Un grand moment comme s’en souvient Arne Demest : « Des raisons évidentes de se souvenir de ce concert. C’était le premier du groupe sans Tom en Belgique. It was so fuckin’ emotional » ! Il faut dire que les 1100 personnes présentes s’étaient donné le mot en préparant un hommage à Tom pour le morceau final, même si cet hommage se ressentait tout au long de la soirée avec l’énorme pancarte à son hommage affiché en face de la scène. Sur scène aussi, chaque chanson lui était dédiée. Difficile de ne pas retenir ses larmes. Rarement en concert, on a vu une telle communion entre un groupe et ses fans, entre des gens qui pour la plupart ne se connaissent pas personnellement et qui pourtant ne chantaient que d’une seule voix et n’avaient de pensées que pour une seule et même personne. Nous étions loin d’un concert promotionnel pour un nouvel album. Ce concert était un hommage à un ami perdu, à un frère pour certain, à un compositeur hors-pair.

Les Anglais avaient également joué à l’AB le 16 février mais c’est bien celui du 17 octobre qui a le plus marqué les esprits, du moins pour la plupart : « Pour les 4 fois où je les ai vus, Architects m’ont toujours mis une claque ! Niveau énergie et ambiance, le concert que j’ai préféré était justement celui avec Parkway Drive. Tout le monde écrasé dans la fosse, c’était juste ouf ! Mais j’ai été aussi énormément marqué par l’émotion transmise lors de leur dernière tournée après la mort de Tom ». A côté de cela, plusieurs groupes ont également offert des prestations live tonitruantes à commencer par While She Sleeps qui ne s’arrêtent décidemment jamais de jouer mais également le nouveau phénomène Frank Carter qui a rempli l’AB Club cet automne. 

 

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur groupe live » :

  1. Architects (41)
  2. While She Sleeps (19)
  3. Frank Carter (17)
  4. Gojira (17)
  5. Stick To Your Guns (16)

 

Pour cette catégorie, chaque membre du jury devait élire un top 3 dont les points étaient répartis comme tel : 5 points pour le premier choix, 3 points pour le second et enfin 1 point pour le dernier choix. Les chiffres entre parenthèses dans le classement sont donc les points accumulés pour chacun de ces groupes sur base des 24 votes du jury.

Rendez-vous demain, jeudi 22 décembre à 17h, pour savoir les résultats pour la catégorie «Album belge le plus attendu en 2017 » !

 
Copyright de la photo utilisée : Arne Demest - Cardinals Media.