MusicAll Awards 2016 : Meilleure salle belge

 

Pour la première fois, MusicAll présente les MusicAll Awards ! Le système est simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge principalement issus de la scène metal de donner leur avis sur différentes catégories préparées en amont pour faire le tour de ce qu’il s’est passé en 2016 mais également parler de ce qui nous attend en 2017. Choix étonnants ? Choix faciles ? Surprises ? Vous le saurez bien assez tôt !

Pour cette première journée, vous allez découvrir le vainqueur dans la catégorie « Meilleur salle belge » dans laquelle plus de 35 salles avaient été présélectionnées offrant donc un panel de lieux dans toutes les régions du pays : de petite envergure comme La Zone à Liège ou les mastodontes anversoises que sont le Sportpaleis et la Lotto Arena en passant par les différentes pièces du Botanique à Bruxelles.

Avec 30% des suffrages, l’Ancienne Belgique a été choisie avec une avance plus que confortable sur les autres salles belges ! Est-ce un choix étonnant ? Pas du tout. Digne représentante de la capitale mais également de la Belgique, l’AB a également une très haute réputation à l’international et cela se ressent dans ses chiffres de vente qui l’avait vue être élue troisième meilleure salle au monde dans sa catégorie (2000 places maximum) il y a 4 ans avec près de 235.000 tickets vendus sur une année civile par le site spécialisé Pollstar ! Seulement dépassée par 2 prestigieuses salles américaines. Cela vous situe tout de suite le niveau. Même si ses chiffres étaient en légère baisse l’année dernière pour se retrouver 5è, elle était toujours de loin la salle européenne la plus productive. Et de loin ! Toutefois, ce n’est pas sur base de leur chiffre d’affaire mais bien sur base du plaisir qu’ils ont eu en passant la soirée au Boulevard Anspach que nos jurés ont élu l’Ancienne Belgique. La richesse de sa programmation, sa qualité sonore qui est toujours au-dessus de la moyenne (sauf pour certaines premières parties comme c’est souvent le cas en tournée), son esthétique moderne et attrayante, son côté plus chaleureux que d’autres salles, sa configuration permettant évidemment de profiter du concert à différents points de vue. Il est quasi impossible pour des habitués de concerts de ne pas passer plusieurs fois à l’AB sur une année pour voir quelques uns des meilleurs artistes dans nos différents styles favoris. En 2016, vous pouviez notamment y voir Status Quos, Alter Bridge, Parkway Drive, Steel Panther mais également Oscar And The Wolf, Alice On The Roof, Tryo, Twenty One Pilots ou encore The Libertines !

Certains y ont également vu leur premier concert, c’est notamment le cas d’Alex : « C’est la salle dans laquelle j’ai vu mon premier concert à 12 ans [Pleymo], la programmation y est à chaque année excellente. J’y retourne régulièrement et les concerts que j’y vois sont souvent très bons ! Pas grand-chose à dire de plus si ce n’est longue vie à l’AB. » mais il n’est pas le seul dans ce cas. C’était également le cas notamment pour Pierre en 2007 : « J’y ai vu mon premier concert en 2007, j’avais seulement 15 ans. C’était en hiver, le 1er février exactement, il faisait assez frais mais il y avait une file énorme qui faisait presque toute la Rue des Pierres ! On était tous là pour voir +44 avec Mark Hoppus et Travis Barker de Blink 182 et même si c’était une salle assez petite pour des mecs pareils, je trouvais l’AB gigantesque ! Depuis, j’y suis retourné des dizaines de fois pour y voir la plupart de mes groupes favoris et ce n’est pas près de s’arrêter ».

Mais si une partie du jury des MusicAll Awards n’ont pas voté pour l’Ancienne Belgique, en plus de certaines préférences, c’est également car la salle bruxelloise a ses défauts comme nous le rappelle Btk : « Des boissons hors de prix et en constante augmentation, plein de suppléments obligatoires inclus dans le prix du ticket (un voyage STIB, bière à l’AB Café à récupérer avant le concert)… etc. L’infrastructure est irréprochable mais gérer comme une machine à fric en dépit des énormes subsides reçus et des nombreux sponsors. C’est une des rares salles à pouvoir se vanter d’une telle infrastructure mais ses défauts sont à la hauteur de ses qualités… ». Certains de ces points négatifs sont malheureusement récurrents dans bon nombre de salles et ne devrait pas aller en s’améliorant dans le futur.

Quoi qu’il en soit, l’agenda de 2017 a déjà une certaine allure avec au programme Gojira, Ghost, Epica, A Day To Remember, Sum 41 mais également Vitalic, Amy Macdonald, Band Of Horses ou encore Biffy Clyro !

 

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleure salle belge » :

  1. Ancienne Belgique (grande salle)
  2. Muziekodroom
  3. Trix (grande salle)
  4. Magasin 4
  5. La Zone

Rendez-vous demain, mardi 20 décembre à 17h, pour savoir les résultats pour la catégorie « Meilleur clip belge » !