MusicAll Awards 2017 : Album belge le plus attendu en 2018

Pour la seconde année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Avec une grande nouveauté cette année : nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 18 au 24 décembre !

Nous continuons ce jeudi avec un petit avant-goût de 2018. En effet, de nombreux groupes ont semé les bases d'un grand succès à venir l'an prochain. Et nous ne pouvions pas les mettre de côté sans les encourager à continuer sur leur lancée ! Certaines formations sélectionnées ont sorti un EP, un clip ou un single en 2017; d'autres non. Mais 2018 s'annonce être une belle année pour eux. 

L'an dernier, c'est Wolves Scream qui avait gagné ce MusicAll Awards de l'album belge le plus attendu en 2017 : nous saurons ce samedi si récompense a été confirmée ou non ! Cette année, les groupes s'appellent Concealed Reality (vainqueur avant-hier dans la catégorie "Meilleur clip belge" par le jury), Suasion, Do Or Die, Strains, Crescent Sky, Critical Case ou encore Silence Is The Enemy (vainqueur mardi dans la catégorie "Meilleur clip belge" par le public). Qui l'a emporté ? Roulement de tambours... ou blast-beats... ou double pédale à 300bpm... 

Plébiscité avec le plus de voix à la fois dans le jury que par le public, 30% dans les deux cas, nous sommes fiers de délivrer le MusicAll Awards de l'album belge le plus attendu en 2018 à... Concealed Reality ! Cette année 2017 fut une année charnière pour le groupe : nouveau line-up, la sortie de leur premier EP "Synapses", la sortie d'un nouveau clip pour la chanson "Hakaï" récompensée ici-même il y a deux jours comme meilleur clip belge de l'année par nos jurés, une sélection pour le Loud avec résidence et concert au Botanique à la clé ou encore un premier passage à l'AB Club... ceci faisait déjà suite à un automne 2016 riche en gros concerts avec des premières parties de luxe pour Born Of Osiris au VK & For Today à Anvers. Les votants l'ont bien compris, ce sera un des groupes à suivre en 2018 !

Derrière eux, de nombreux groupes ont également attiré l'attention des jurés. A commencer par les Flamands de Strains dont le nouveau disque devrait vraisemblablement sortir en 2018. Un album complet peut-être ? Suspense. Peu d'informations ont fuité à ce sujet pour l'instant. Le reste du top 5 du jury est 100% francophone avec Do Or Die, Suasion et Silence Is The Enemy. Le groupe hardcore a opéré un total lifting cette automne avec pour seul survivant du line-up de 2016 : Chris, éternel chanteur du groupe. Suasion, qui ont sorti une vidéo pour chacun de leurs derniers singles, prépare en ce moment un album qui devrait envoyer du lourd. Quant à Silence Is The Enemy, ils ont posté une nouvelle chanson il y a quelques jours seulement sur Spotify qui vaut le détour ! Enfin, rajoutons Down To Insanity, plébiscité par une partie du jury, qui prépare également de nouveaux morceaux à l'heure où nous écrivons ces lignes et qui sortiront à coup sûr en 2018 avec en même temps l'annonce de leur nouveau chanteur. 


Voici le top 5 de cette catégorie "Album belge le plus attendu en 2018" par le jury :

1. Concealed Reality
2. Strains
3. Do Or Die
4. Suasion
5. Silence Is The Enemy

Voice le top 5 de cette catégorie "Album belge le plus attendu en 2018" par le public :

1. Concealed Reality
2. Silence Is The Enemy
3. Suasion
4. Do Or Die
5. Down To Insanity


Rendez-vous demain, vendredi 22 décembre, pour connaître le vainqueur dans la catégorie "Album international le plus attendu en 2018" !