MusicAll Awards 2017 : Bilan

Pour la seconde année, MusicAll a dévoilé ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Avec une grande nouveauté cette année : nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Du 18 au 24 décembre inclus, chaque catégorie a rendu son verdict. Revenons aujourd'hui sur certaines surprises, promesses et aux résultats prévisibles !

Nous avions commencé par récompenser la Meilleure Salle Belge et c'est l'Ancienne Belgique qui avait à l'unanimité remporté la mise, à la fois du côté du jury et du côté du public. Une surprise ? En aucun cas ! Déjà vainqueur en 2016, l'AB est une des meilleures salles en Belgique. Un des meilleurs sons, une programmation de qualité, une salle au décor chaleureux : un de ces grands tords est certainement le prix de ces boissons... avec des tickets boissons qui augmente quasi chaque année, on est loin de la bière à 2€ d'il y a 10 ans. Malheureusement. Placé en seconde position par le public, le Trix est certainement la salle la plus visitée par les fans de metal en Belgique. Un reproche qui est souvent faite à cette salle est sa froideur, il n'y a pas la même chaleur qu'à l'AB : du moins dans la grande salle. Enfin, autres salles fortement plébiscitées également : l'Entrepot à Arlon et à l'autre extrémité du pays, le Muziekodroom à Hasselt dont la programmation s'est également fortement enrichi depuis 2 ans : au grand désarroi des personnes venant en train. Malheureusement, qu'importe la salle ou la région où elle se trouve, il y aura toujours des personnes conquises et d'autres non. Faire l'unanimité est impossible mais force est de constater qu'avec plus de 50% des voies, l'Ancienne Belgique s'en rapproche !

Rappelons-nous quelques bons moments passés au Boulevard Anspach cette année :
- A Day To Remember le 14 février pour la Saint Valentin
- Sum 41 dans une salle soldout en moins de deux jours début mars
- Les adieux de The Dillinger Escape Plan à la Belgique le 21 juin
- Good Charlotte pour un retour dans notre adolescence en juin 
- Stone Sour le 22 novembre pour un des meilleurs concerts de l'année
- Stick To Your Guns enfin à l'AB le 16 novembre

Les autres récompenses concernaient plus spécifiquement les groupes belges d'un côté et les groupes internationaux. Commençons d'abord par notre magnifique scène locale. Les catégories étaient : meilleur album de l'année, meilleur clip et, enfin, album le plus attendu en 2018. Et si un groupe sort évidemment largement du lot, c'est Concealed Reality : les Bruxellois ont en effet remporté l'Award de l'album le plus attendu en 2018 par le jury & le public, l'Award du meilleur clip belge par le jury et enfin l'Award du meilleur album belge de l'année, encore une fois par le jury. Ce qui revient à une razzia de 4 récompenses sur les 6 mises en jeu. Rien que ça.

Pour l'Award de l'album belge le plus attendu en 2018, ce n'est pas une surprise. Même si d'autres groupes ont semé les premières graines d'un succès à venir, Concealed Reality est le groupe qui a le plus avancé cette année avec la sortie de leur premier EP "Synapses" dont nous parlerons par la suite ainsi qu'un nouveau clip pour le single Hakaï. Les autres groupes sélectionnés dans cette catégorie partent de plus loin : Strains n'ont plus sorti de nouveaux morceaux depuis deux ans et demi, Do Or Die ont intégralement changé de line-up, Suasion sont en pleine composition d'un premier album après un EP qui n'a peut-être pas atteint toutes leurs attentes, Reach The Shore n'ont sorti leur album il y a seulement 9 mois, Silence Is The Enemy sont également en phase de composition avec un nouveau single sorti il y a peu, Down To Insanity se sont récemment séparés de leur chanteur tout comme Moments se sont séparés de leur guitariste originel. Tous les ingrédients étaient en place pour récompenser largement Concealed Reality, qui le méritent amplement !

Egalement vainqueur de l'Award du meilleur clip belge aux côtés de Silence Is The Enemy pour "The Voices (vote du public), leur victoire était moins attendue. Mais la raison principale était la densité de clips de qualité sorti en 2017. Aucun favori ne se dégageait avant le début des votes. Wolves Scream ont sorti 3 clips de qualité, Reach The Shore en ont sorti 2 également, Set Things Right avant leur split, Moments, Fleddy Melculy, Angel Crew... etc. Cette densité s'est ressentie dans les résultats puisque le top 5 ne s'est généralement joué que pour une poignée de points... voire pour un point seulement ! Non-récompensés, on peut saluer la performance de Wolves Scream dont les clips ont reçu beaucoup de votes. Une qualité qu'avait d'ailleurs salué notre professionnel en la matière, Quentin De Meuter : Comme tout ce que Wolves Scream fait, la production de ce nouveau vidéoclip est au poil. Normal me diriez-vous pour des loups... L'an passé, Crow(n)s nous avait déjà sacrément bien calmé. Mais en sortant pas moins de trois vidéos officielles pour leur dernier album "Vestiges", ils ont les dents longues. Ici, ce sont nos dents que Oathbreaker fait tomber. Ce clip contient tous les ingrédients nécessaires. J'ai particulièrement été sensible à la photographie et aux décors sur mesure qui nous sortent des hangars et ruines habituelles. Je regrette juste de ne pas retrouver la folie creative de Crow(n)s qui nous emmenait dans une dimension supérieure.

Enfin, dernière catégorie pour les groupes Belges et également remportée par Concealed Reality, la plus attendue : l'Award du meilleur album belge. Voté comme l'album le plus attendu en 2017 par le jury l'an dernier, "Vestiges" s'est vu récompensé par le public cette année et largement voté par le jury également. Là, également, le suspense fut total. Et la concurrence était rude avec les nouveaux albums également d'AmenRa, Brutus, Moments ou Reach The Shore. Mais ce sont bien les Bruxellois qui l'ont emporté avec leur, enfin, premier EP qui a répondu à toutes les promesses, voire plus encore. Une récompense qui attend confirmation en 2018 !

A-t-on donc eu des surprises dans cette dernière catégorie ? Oui et non. Le nouveau disque d'AmenRa aurait effectivement mérité d'être récompensé mais les membres du jury ont opté pour une scène locale en développement, de même pour le public majoritairement francophone qui connait mieux la scène locale.  

A côté des catégories belges, nous avions également les catégories représentant l'international : le meilleur groupe live, l'album le plus attendu en 2018 & le meilleur album de cette année. Les résultats de l'Award du meilleur groupe live international sont les moins objectifs de cette semaine : les affinités, les coups de coeur, les problèmes de son qui peuvent altérer notre jugement... tant de critères possibles. Et tant de "faux-critères" également. D'autant qu'il était demandé de voter pour des groupes que les votants avaient vu en live en 2017 : il se peut que le meilleur groupe live à leurs yeux soit passé en Belgique sans qu'ils ne les voient.

Et en matière de qualité live, s'il y a bien un groupe dans la scène metal / hardcore au sens large qui ne déçoit jamais, c'est Architects. Ce n'est pas une surprise s'ils ont été récompensés par le vote du public et ont été également bien placés par le vote du jury. Le départ tragique de Tom Searle n'a pas altéré leurs prestations en live, de loin là. Et ce sont de bons amis à eux qui ont été sacrés par le vote du jury et/ou ont trusté des places d'honneur dans les deux classements : à savoir Stick To Your Guns, While She Sleeps et Enter Shikari. Trois groupes qui ont une réputation live qui n'est plus à prouver, loin de là. Même si leurs derniers albums respectifs n'ont pas convaincu la majorité, leurs prestations live restent de haut vol. Quant à STYG, ils sont encore monté d'un cran dans l'intensité de leur live grâce à un succès toujours plus grand qui leur a permis d'offrir un live plus en couleurs à l'Ancienne Belgique en novembre dernier. Voir ces 4 groupes aux avant-postes n'a rien de surprenant, il n'y a que leurs places respectives qui donnaient un semblant de suspense.

Du côté de l'Award de l'album le plus attendu en 2018, il y avait énormément de choix mais là encore, un nom se dégageait largement et ce, déjà avant le début des votes... Architects, encore une fois ! Après avoir changé de dimension en 2014 grâce à "Lost Forever Lost Together", le quintet britannique a continué sur sa lancée avec le splendide "All Our Gods Have Abandoned Us" avec le contexte que l'on connait. Leur dernier single Doomsday, même s'il ne sera pas sur le prochain album, a tout de même mis l'eau à la bouche. Et leur énorme tournée en février n'annonce que du bon. Une victoire, autant du côté du jury que du public, sans surprise donc ! C'est derrière qu'il y avait plus de suspense et la surprise vient de la présence de Behemoth dont un nouvel album est fortement attendu en 2018 ! De même que pour le nouveau Bring Me The Horizon, un possible nouveau SlipKnot ou encore les nouveaux efforts studio de Bullet For My Valentine, Moose Blood ou la nouvelle sensation du hardcore, Knocked Loose.

Enfin, dernière catégorie pour cette édition 2017 : l'Award du meilleur album international de l'année. Evidemment, un choix énorme et un suspense total pour savoir qui serait voté numéro un. Et sur une sélection de 125 albums, ce sont Stick To Your Guns pour "True View" et While She Sleeps pour "You Are We" qui se partagent les honneurs. Une surprise ? Oui et non. Le nouveau disque de STYG les emmène encore plus haut dans les sphères du hardcore qu'ils élargissent de plus en plus. Quant à While She Sleeps, la sortie indépendante aidée par les fans de leur disque fut très attendue et apparemment répondu à leurs nombreuses attentes. De nombreux disques étaient également attendus et ont répondus présents : on pense notamment aux petits nouveaux de Counterparts, de Pvris, de Northlane, de Mastodon ou Code Orange. A contrario, d'autres n'ont même pas réussi à se trouver une place dans le top 10 : notamment "The Spark" de Enter Shikari ! Ou "Hydrograd" qui a difficilement obtenu une dixième place au top 10 voté par le public mais en dehors de celui du jury. Le nouveau Gideon a eu les honneurs du public mais a été totalement laissé de côté par le jury. Au rayon des surprises, nous retrouvons Arch Enemy dont le nouvel album est pourtant loin d'être le meilleur de leur discographie, Marilyn Manson, Comeback Kid ou Being As An Ocean.  Pas de trace de Neck Deep, The Charm The Fury, Veil Of Maya, Body Count ou August Burns Red !

Des surprises, du suspense, des vainqueurs attendus : cette seconde édition des MusicAll Awards fut palpitante et nous ne pouvons que remercier encore une fois toutes les personnes qui y ont pris part de près ou de loin. Les membres du jury, le public. Mais aussi Elisa Brandeleer qui a réalisé tous les supports graphiques de cette année. Merci à tous et d'avance, une bonne année musicale 2018 à tous !