MusicAll Awards 2017 : Meilleur album belge

Pour la seconde année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Avec une grande nouveauté cette année : nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 18 au 24 décembre !

Nous entrons dans la dernière ligne droite de cette remise des MusicAll Awards avant aujourd'hui l'avant-dernière catégorie : celle du meilleur album belge sorti en 2017 ! Certainement une des catégories, si ce n'est LA catégorie la plus attendue de la semaine.  Et même avant de rendre son verdict, elle nous a tenu en haleine tout au long des votes tant la lutte fut acharnée entre les albums sélectionnés. Il a fallu quelques jours de votes pour voir des disques sortir du lot et parmi ceux-ci, peu de surprise finalement tant ils étaient attendus. Mais le fait d'avoir dû attendre autant de vote pour discerner les favoris prouvent que la lutte d'un point de vue statistique était acharnée... mais surtout que le niveau cette année était élevé et que le choix était dure à faire. D'autant que contrairement à la dernière catégorie qui rendra son verdict demain (ndlr. Meilleur album international), les votants à la fois dans le jury & le public ne pouvait faire qu'un choix : pas un top 5, un top 3. Non : un seul choix. Nous nous doutons que ce fut parfois un choix compliqué à faire mais la récompense n'est faite que pour un seul groupe cette fois !

Et comme nous le disions, il a fallu quelques jours et une accumulation de votes pour donner un favori... ou plutôt deux favoris. Le matin-même du dernier jour de vote, deux groupes étaient à parfaite égalité. Les deux mêmes à la fois pour le jury et pour le public. Une personne rentrait son vote pour l'un et juste après, la personne suivante rentrait son vote en votant pour l'autre... une lutte acharnée qui a finalement rendu son verdict sur le gong ! Et ce de la meilleure des manières puisque l'un des favoris a été récompensé par les jurys et l'autre pas les fans.

Mais ne parler que de deux disques dans cet article serait réducteur ! Alors nous tenons d'abord à saluer Moments et leur nouvel EP "Outlast" mixant habillement leurs influences de Stick To Your Guns et The Ghost Inside pour offrir une petite bombe à faire rougir le reste de la scène hardcore belge. Ainsi que Reach The Shore dont la sortie de leur premier album "Hikaya" en grande pompe à l'AB Club en mars fut un des grands moments pour la scène underground belge cette année. Dans un tout autre style, AmenRa continue son évolution fulgurante avec "Mass VI", un vrai bijou en la matière. Brutus, Set Things Right, Valley, Diablo Boulevard ou encore Toxic Shock font également parti des formations dont l'album est à saluer en 2017 !

Fin du suspense désormais ! Et nous commencerons avec l'album récompensé par le public. Le groupe avait une certaine pression supplémentaire autour de lui puisque son disque avait été récompensé l'an dernier dans la catégorie "Album belge le plus attendu en 2017" par le jury de l'époque. Vous vous en souvenez ? Oui, il s'agit bien évidemment de "Vestiges" des Namurois de Wolves Scream ! Avec 28% des voix du public, ils l'emportent de peu devant le groupe qui les a dépassés dans le vote du jury, à savoir : les Bruxellois de Concealed Reality pour leur EP "Synapses" avec 24% des voix ! 

Dans le cas de Wolves Scream, cela récompense une année riche qui les a notamment vu jouer une seconde fois au Graspop Metal Meeting et fait la release de leur disque vainqueur à l'AB Club (en compagnie de Reach The Shore qui sortait leur disque à la même occasion ainsi que... Concealed Reality !). Dans le cas de Concealed Reality justement, cela récompense un premier disque de haute facture accompagné de 2 bons clips et qui annonce un album complet pour 2018 : un album d'ailleurs récompensé cette semaine comme étant l'album belge le plus attendu l'an prochain !


Voici le top 5 de cette catégorie "Meilleur album belge" par le jury :

1. Concealed Reality (24%)
2. Wolves Scream (17%)
3. AmenRa (14%)
4. Brutus (14%)
5. Moments (7%)

Voici le top 5 de cette catégorie "Meilleur album belge" par le public :

1. Wolves Scream (28%)
2. Concealed Reality (23%)
3. Reach The Shore (14%)
4. Moments (11%)
5. Brutus (7%).


Rendez-vous demain, dimanche 24 décembre, jour de Réveillon de Noël, pour la dernière catégorie à rendre son verdict !