MusicAll Awards 2017 : Meilleur clip belge

Pour la seconde année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Avec une grande nouveauté cette année : nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 18 au 24 décembre !

Nous continuons aujourd'hui avec la seconde catégorie : le meilleur clip belge de l'année. L'an dernier, c'était Wolves Scream qui avait raflé la mise avec son clip pour Crow(n)s, premier extrait de son album "Vestiges" qui avait d'ailleurs gagné le MusicAll Awards de l'album le plus attendu en 2017. Vous saurez ce samedi 23 décembre si cela s'est concrétisé par un nouvel Award !

Quoi qu'il en soit, nous sommes en 2017, plus en 2016, et c'est une autre histoire cette année. Le choix était plus vaste avec beaucoup de groupes qui sortaient leur premier clip comme Walls ou Titans mais également des groupes confirmés toujours aussi présents visuellement : on pense notamment à Wolves Scream et leurs 3 clips ou la nouvelle sensation flamande Fleddy Melculy. Au total, ce sont 21 clips belges qui avaient retenus et soumis au vote de notre jury intrépide ainsi que de nombreux fans. Pour quel verdict ?

Contrairement à hier où le MusicAll Award de la meilleure salle belge était revenu à l'unanimité à l'Ancienne Belgique pour les deux votes, la catégorie d'aujourd'hui n'a pas abouti au même type de résultat. Nos 30 jurés ont élu Hakaï de Concealed Reality meilleur clip belge ! Un second clip issu de leur nouvel EP "Synapses" officiellement sorti le 9 décembre dernier. Un clip de qualité dont Quentin De Meuter, vidéaste et photographe professionnel, salue l'efficacité : Le premier mot qui me soit passé par la tête en voyant Hakaï c'est « malin » ! Un néon et quelques poteaux d'échafaudage suffisent à créer le set du clip de Concealed Reality. Puisse ce clip détruire définitivement l'idée qu'il faille absolument des moyens pour produire une vidéo de qualité. Pour moi, le set fait 70% du clip et Concealed Reality l'a visiblement compris. La photographie n'est pas en reste non plus et le résultat final est plutôt plaisant à l'oeil. Je trouve par contre que l'on finit un peu par s'ennuyer. Les plans s'enchainent et se ressemblent. Un peu de rythme et de surprises visuelles auraient apporté un gros caillou à l'édifice.

La victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche. En effet, derrière Concealed Reality qui reçoit 45 points sur son clip Hakaï, Wolves Scream et Oathbreaker n'échouent qu'un point derrière alors que Fleddy Melculy complète le podium avec 40 points. A eux trois, ils comptabilisent 129 points... et 20 premières places sur 30 possibles. C'est dire s'ils n'ont laissé que des miettes aux poursuivants.

Toutefois, le résultat du suffrage public est tout autre ! En effet, ce sont les Bruxellois de Silence Is The Enemy qui truste la première place et donc le MusicAll Award du meilleur clip belge par le vote du public pour The Voices ! Avec 64 points, ils l'emportent de peu, très peu, sur Concealed Reality avec Hakaï qui terminent à la seconde place à seulement un point de moins. Et pour compléter le podium, on retrouve Wolves Scream avec Oathbreaker qui occupe également la quatrième place de ce classement avec leur autre clip Mirrors

Quentin De Meuter, responsable ce magnifique clip pour Silence Is The Enemy pour qui, fair-play oblige en tant que jury, il n'a pas voté, nous raconte néanmoins cette anecdote : L'idée de base du clip est partie du travail du photographe Juha Arvid Helminen. Sa série "Invisible Empire" est imprégnée au fin fond de ma tête depuis la première collaboration avec S.I.T.E en 2015. Je savais tôt ou tard que l'on s'en inspirerait. Même si l'idée initiale a pas mal évolué, "The Invisible Empire" reste l'étincelle qui engendra le mood du clip ! On y retrouve clairement les personnages emblématiques en "low-key". Sinon, de manière plus amusante, c'était le premier tournage sur lequel je bosse où l'on a pas eu d'autres choix que de louer des toilettes chimiques ! Un petit air de Graspop en avance, au milieu de la campagne Namuroise.

C'est donc la seconde fois que Silence Is The Enemy reçoivent un MusicAll Award après avoir été récompensé l'an dernier dans la catégorie du meilleur album belge. Récompensés dans la catégorie du jour l'an dernier, Wolves Scream doivent cette fois se contenter de places d'honneur. Mais ils n'auraient pas fait tache plus haut comme le souligne une dernière fois Quentin DM : Comme tout ce que Wolves Scream fait, la production de ce nouveau vidéoclip est au poil. Normal me diriez-vous pour des loups... L'an passé, Crow(n)s nous avait déjà sacrément bien calmé. Mais en sortant pas moins de trois vidéos officielles pour leur dernier album "Vestiges", ils ont les dents longues. Ici, ce sont nos dents que Oathbreaker fait tomber. Ce clip contient tous les ingrédients nécessaires. J'ai particulièrement été sensible à la photographie et aux décors sur mesure qui nous sortent des hangars et ruines habituelles. Je regrette juste de ne pas retrouver la folie creative de Crow(n)s qui nous emmenait dans une dimension supérieure. 


Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur clip belge » par le public :

1. Silence Is The Enemy - The Voices (64p)
2. Concealed Reality - Hakaï (63p)
3. Wolves Scream - Oathbreaker (42p)
4. Wolves Scream - Mirrors (40p)
5. Reach The Shore - Kismet (26p)

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur clip belge » par le jury :

1. Concealed Reality - Hakaï (45p)
2. Wolves Scream - Oathbreaker (44p)
3. Fleddy Melculy - Apu Van De Nightshop (40p)
4. Silence Is The Enemy - The Voices (21p)
5. Set Things Right - The Winter's Tale (19p)



Rendez-vous demain, mercredi 20 décembre à 18h, pour savoir les résultats dans la catégorie « Meilleur groupe live international » !