MusicAll Awards 2017 : Meilleur groupe live international

Pour la seconde année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Avec une grande nouveauté cette année : nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 18 au 24 décembre !

Nous continuons ce mercredi avec la seconde catégorie : le meilleur groupe live international. L'an dernier, c'était Architects qui avait raflé la mise. Une victoire qui n'avait rien de surprenant pour milles et une raisons. Tout d'abord, leurs shows d'une qualité et d'une précision chirurgicales accompagnés d'un jeu de lumières somptueux en ont conquis plus d'un : pour preuve leur concert en support de luxe pour Parkway Drive à l'Ancienne Belgique. Ensuite, la mort tragique de leur guitariste Tom Searle suite à un concert mis la toute la scène metal en émoi. Une émotion sentie lors de leur splendide concert au Trix, en tête d'affiche, où s'étaient rejoint 1100 fans pour pleurer le départ d'un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Tous ces ingrédients, volontaires ou involontaires, ont fait de Architects ce qu'ils sont aujourd'hui. 

Mais pourquoi vous parlez si longuement d'Architects ? Tout simplement parce que c'est le groupe qui a été choisi à l'unanimité par le public pour recevoir le MusicAll Awards du meilleur groupe live de 2017 : un prix qu'ils remportent en quelque sorte pour la seconde année d'affilée ! Un groupe que beaucoup auront notamment vu sur la Main Stage du Graspop Metal Meeting le samedi 17 juin dernier. 

Loin derrière les British, on retrouve plusieurs groupes dans un mouchoir de poche : Northlane, Stick To Your Guns, While She Sleeps et Code Orange. Quatre groupes qui continuent sur leur lancée, qui proposent un concert de plus en plus costaud et qui ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin en 2018 !

La situation est tout autre dans le scrutin des jurés. En effet, au lieu de retrouver Architects loin devant la concurrence, ceux-ci sont plutôt avalé par cette dite concurrence et se retrouvent au pied du podium. Le jury de 30 professionnels du milieu musical belge a élu pour meilleur groupe live de l'année... Stick To Your Guns ! Le quintet californien devance Parkway Drive et While She Sleeps

Cette année 2017 restera une année charnière pour le groupe : des tournées dans des salles de plus en plus grandes, sous-tête d'affiche de la seconde scène du regretté Groezrock, un passage à l'Ancienne Belgique le 26 novembre pour ce qui est leur plus grand concert en salle belge à ce jour et, bien sûr, la sortie de leur nouvel album "True View" qui sera peut-être récompensé dimanche comme meilleur album de l'année ? Verdict bientôt. D'ici là, Stick To Your Guns peuvent déjà se féliciter de cette année finie en beauté avec ce MusicAll Award : le premier de leur carrière ! S'ils étaient là pour le recevoir, on l'aurait sûrement fait en spéculoos... Une récompense loin d'être usurpée pour Anthony Pyck (HellHole Project) qui a voté pour le groupe après les avoir vu à l'AB le mois dernier : La communion avec le public était totale et ce, dès le début de la première chanson. Toute la salle bougeait, pogotait et chantait en cœur. Malgré les soucis de voix de Jesse, le show était maitrisé et le public n’hésitait pas à donner un petit coup de pouce, allant même jusqu’à envahir la scène et chanter la dernière chanson comme un seul homme. Au final, Stick To Your Guns, c’est le groupe qui a évolué dans sa performance tout en gardant l’âme du petit groupe sans prétention : Ils sont là pour s’amuser, se faire plaisir et transmettre tout ça à son public. Et en n’oubliant pas une dose d’humour et d’engagement sur les sujets qui leur tiennent à cœur.


Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur groupe live international » par le public :

1. Architects (46p)
2. Northlane (20p) *
2. Stick To Your Guns (20p) *
4. While She Sleeps (19p)
5. Code Orange (17p)

* Nous avons Northlane au-dessus car a été sollicité plus souvent en première place que Stick To Your Guns.

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur groupe live international » par le jury :

1. Stick To Your Guns (28p)
2. Parkway Drive (24p)
3. While She Sleeps (23p)
4. Architects (22p)
5. Enter Shikari (20p)


Rendez-vous demain, jeudi 21 décembre à 18h, pour savoir les résultats dans la catégorie « Album belge le plus attendu en 2018 » !