MusicAll Awards 2018 : Album belge le plus attendu en 2019

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24 au 30 décembre !

Nous continuons ce jeudi avec un petit avant-goût de 2019. Comme nous en parlions hier avec le MusicAll Awards du meilleur clip belge de l'année, la scène belge présente aujourd'hui des valeurs sûres, une tonne de groupes en bonne voie mais également des jeunes pousses qui ont tout pour marcher sur les traces de leurs aînés ! Mais pour cette édition, les premières places sont trustées par des groupes qui ont déjà sorti au moins un disque et qui demande confirmation avec un nouvel album, on l'espère, en 2019 !

Pour cette année, nous avons décidé d'opter pour une autre approche concernant le sondage des catégories belges. En effet, en 2016 et 2017, nous avions décidé à l'avance de la liste des sélectionnés avec l'obligation pour les votants de choisir parmi ceux-ci. Cette année, les votants avaient la possibilité d'introduire eux-mêmes le groupe dont ils attendaient avec le plus d'impatience un nouveau disque mais nous avions également donné une pré-sélection de quelques groupes - ceux qui avaient été déjà nommés plusieurs fois les années précédentes. Dans ces groupes déjà sélectionnés, il y avait Concealed Reality, Wolves Scream ou encore Moments. Est-ce que les vainqueurs se trouvent parmi eux ? Oui. Auraient-ils élus sans être indiqués au préalable ? Certains répondront par l'affirmative, d'autres non. Une chose est certaine : la scène rock dur belge, du metal au hardcore en passant par tous les dérivés sans les citer pour ne pas classer les groupes par étiquette, a énormément de talent et nous tenterons de les mettre encore plus en avant en 2019 !

Commençons d'abord par l'unique vainqueur puisque le même groupe a terminé en tête des suffrages du vote public ainsi que du vote du jury. Il s'agit des Bruxellois de Concealed Reality ! Avec près de la moitié des voix du jury (44%) et un tiers des voix du public (34%), les Bruxellois capitalisent sur leur premier "Synapses" sorti le 5 décembre 2017. Un premier disque qui avait pris du temps à sortir mais qui avait justifié cette longue attente. Par conséquent, vu le résultat, la suite est également attendue avec impatience ! Mais en attendant on vous remet ci-dessus le premier extrait de EP, Oblivion, et on vous invite à vous procurer leur disque sur les plateformes online ou en version physique. Et ce, pour tous les groupes belges dont nous parlerons dans cet article... mais également ceux qui n'y sont pas !

Fortement attendu par le public également, Suasion et Moments - également mentionné à maintes reprises par le jury - sont attendus pour cette nouvelle année. La sortie du premier EP de Suasion, "Islanders", début 2014 avait eu l'effet d'une bombe dans la scène metal belge. D'où sortait ce groupe ? Qui sont-ils ? La hype était là. On dit souvent que la première impression est la plus importante : première impression réussie. La seconde étape du groupe fut en 2016 - 2017 avec la sortie de plusieurs singles sans aucun support physique : chaque titre est sorti accompagné d'un visuel sur YouTube, de la lyrics video au clip. Le chapitre trois ? Il est attendu avec impatience l'an prochain ! Et il en est de même pour Moments, un des fers de lance de la scène hardcore moderne belge. Leur dernier disque en date, leur EP "Outlast" date déjà du printemps 2017 : une année où ils avaient foulé les planches du Groezrock sans passer par le concours, participé au Jera On Air, au Antwerp Metal Fest, ouvert pour Stick To Your Guns, Dead Swans ou encore Obey The Brave. Bref, la liste est longue. Un palmarès déjà long comme le bras auquel ils peuvent rajouter le Graspop depuis cet été. Autant le dire : Moments n'ont pas chômé sur scène ! Et vu les dernières publications, ils n'ont pas non plus chômé en studio. On devrait donc bien avoir du nouveau son à se mettre sous la dent en 2019.

Autre fer de lance de la scène metal belge actuelle également mentionné aujourd'hui : Wolves Scream. Leur album "Vestiges" sorti lors d'une release 5 étoiles à l'AB Club (en même temps que Reach The Shore) leur avait ouvert les portes de prestigieux festivals : Rock Herk, Graspop, Dour, Jera On Air... rien que ça. Leur concert en première partie de Bad Omens en novembre était d'ailleurs leur dernier concert de l'année et probablement le dernier avant quelques mois pour préparer, on l'espère, le nouvel album. Il faudra sûrement attendre fin 2019 pour l'avoir mais on espère bien avoir de nouveaux extraits avant cela !

Les Anversois de Fatal Move dont le nouvel album sort début 2019, If I May et Cocaïne Piss ont également été mentionnés soit par le jury, soit par le public. Mais Down To InsanityKomaH dont le dernier disque date déjà de 2015, Modern Messiah, Valley, xViciousx, Do Or Die, Knives To A Gunfight, One Hour, Stranger Dimensions, Stand For Truth, Crescent Sky, One Hour ou encore Forsaken Crown sont autant de groupes dont on attend la suite !


Voici le top 5 de cette catégorie "Album belge le plus attendu en 2019" par le jury :

1. Concealed Reality 44%
2. Moments 12.5%
3. Wolves Scream 12.5%
4. Fatal Move 6%
5. Cocaïne Piss 6%

Voici le top 5 de cette catégorie "Album belge le plus attendu en 2019" par le public :

1. Concealed Reality 34%
2. Suasion 16%
3. Moments 16%
4. Wolves Scream 11%
5. If I May 5%

Rendez-vous demain, vendredi 22 décembre, pour connaître le vainqueur dans la catégorie 
"Album international le plus attendu en 2019" !