MusicAll Awards 2018 : Album international le plus attendu en 2019

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24 au 30 décembre !

Hier, nous avions déjà parlé de 2019 avec le MusicAll Award de l'album belge le plus attendu en 2019 (avec la double victoire de Concealed Reality devant notamment Suasion, Moments et Wolves Scream). Aujourd'hui, c'est au niveau international que nous emmenons cette catégorie : quel est l'album que les fans et notre jury attendent le plus en 2019 ? Un groupe confirmé, un groupe plus que confirmé, un jeune groupe ou bien un jeune groupe à fort potentiel ? 

L'an dernier, à l'unanimité, le disque le plus attendu en 2018 à la fois par le jury et le public était le nouvel opus d'Architects : nous saurons dimanche à 18h si cela a été confirmé cette année par l'Award du meilleur album international de l'année ! Tout comme nous connaîtrons le meilleur album belge demain. Mais arrêtons-nous d'abord aux résultats d'aujourd'hui !

Le résultat est presque sans appel avec deux groupes sortant largement du lot : d'une part, Bring Me The Horizon dont le disque "Amo" est le plus attendu par le public (premier avec 18%) mais également très attendu par le jury (deuxième avec 12.5%) ; d'autre part, While She Sleeps dont le disque "So What" fait fortement saliver des deux côtés (premier avec 19% au vote du jury, second avec 14% du côté du public). Un résultats 100% British donc ! Et ce n'est pas vraiment une surprise. While She Sleeps étonnent d'album en album et leur popularité ne cesse de grimper, autant en Belgique qu'ailleurs. D'autant que le groupe a préparé une campagne de communication au poil pour teaser l'album avec un premier single dont la thématique ne peut laisser indifférent et des événements surprenants mais qui attirent de par leur côté inattendu : il y a d'abord eu cette distribution surprenante de clefs USB dans le centre de Londres le 27 octobre (ndlr. Nous y étions mais la personne devant nous dans la file a malheureusement pris la dernière clef) et ensuite, cet ampli déposé en pleine rue de Sheffield avant Noël via lequel était diffusé un nouvel extrait de l'album. Ils ne font pas les choses comme les autres et on espère bien que ce sera reflété sur l'album !

L'autre groupe plébiscité ici est donc Bring Me The Horizon dont l'album "Amo", qui sortira le mois prochain, promet d'être étonnant ! Changement de look, évolution du style, communication bien pensée : Oli et ses acolytes nous ont mis l'eau à la bouche. Les deux premiers singles, Wonderful Life et Mantra, sont déjà 2 gros tubes et leur prestation live à la Lotto Arena il y a 6 semaines nous a scotchés sur place. S'ils ont peut-être connu une petite baisse de régime en 2010-2011 avec "There Is a Hell, Believe Me I've Seen It. There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret.", ils n'ont cessé de grimper en évoluant leur style et en passant à travers les critiques. "Sempiternal" était un très bon album, "That's The Spirit" était un bon disque également et qui annonçait un nouveau tournant dans la carrière du groupe et "Amo" promet de les emmener encore plus haut. A se demander jusqu'où d'ailleurs ! Premier élément de réponse le 25 janvier prochain !

Derrière eux, un trou suivi, dans les deux votes, du même groupe : Tool. Est-ce que le successeur de "10,000 Days" sortira, enfin, en 2019 ? Soit près de 13 ans après ? C'est ce que l'on est en droit d'espérer vu que le groupe fait enfin son retour sur les scènes européennes l'été prochain ! Simple one-shot ? Après tant d'attente, ce serait étonnant. Mais pour l'instant, on doit se contenter d'attendre et espérer une bonne nouvelle bientôt. Un jour. A côté de cela, les nouveaux albums de SlipKnot, Northlane, Rammstein ou encore Lamb Of God sont très attendus !

Voici le top 5 de cette catégorie "Album international le plus attendu en 2019" par le public :

1. Bring Me The Horizon 18%
2. While She Sleeps 14%
3. Tool 9%
4. SlipKnot 7%
. Northlane 7%

Voici le top 5 de cette catégorie "Album international le plus attendu en 2019" par le jury :

1. While She Sleeps 19%
2. Bring Me The Horizon 12.5%
3. Tool 6.5%
. Rammstein 6.5%
. Lamb Of God 6.5%

Rendez-vous demain, samedi 29 décembre, pour connaître le vainqueur dans la catégorie "Album belge de l'année" !