MusicAll Awards 2018 : Meilleur album belge

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24 au 30 décembre !

Nous entrons dans la dernière ligne droite de cette remise des MusicAll Awards avant aujourd'hui l'avant-dernière catégorie : celle du meilleur album belge sorti en 2018 ! Pour cette année, nous avons décidé d'opter pour une autre approche concernant le sondage des catégories belges. En effet, en 2016 et 2017, nous avions décidé à l'avance de la liste des sélectionnés avec l'obligation pour les votants de choisir parmi ceux-ci. Cette année, les votants avaient la possibilité d'introduire eux-mêmes le groupe dont ils attendaient avec le plus d'impatience un nouveau disque mais nous avions également donné une pré-sélection de quelques groupes reprenant 3 groupes dont nous ne parlons presque jamais sur MusicAll. Est-ce que les vainqueurs se trouvent parmi eux ? Oui. Auraient-ils été élus sans être indiqués au préalable ? Certains répondront par l'affirmative, d'autres non. De notre humble avis, nous pensons que les groupes auraient été mentionnés mais pas avec une telle avance. Beaucoup de votants ont choisi simplement un des trois groupes proposés, d'autres ont également choisi la réponse "Autres" en la laissant vide. Preuve qu'ici notre démarche n'a pas eu le succès escompté et celle-ci sera différente l'année prochaine. Malgré tout, cela n'elnève en rien la victoire des groupes cités dans cette catégorie avec des albums de qualité !

Les trois groupes mentionnés étaient Aborted pour leur album "TerrorVision", Lamiral pour leur premier EP "This EP Has No Name And It's Alright" et enfin Maudlin pour l'album "Sassuma Arnaa". Et le résultat est indentique pour les deux sondages avec une victoire de Aborted avec à chaque fois un quart des voix ! Le groupe de Sven de Caluwé a dépassé les 20 ans de carrière et a sorti cette année son dixième album studio tout en continuant à tourner en tête d'affiche en Europe et même aux States avec au passage la confirmation d'un retour au Graspop l'année prochaine. Très peu de groupes belges peuvent se vanter d'un tel palmarès. Largement salué par la critique, ce nouveau disque continue d'ancrer Aborted comme une des références du death underground belge et international, même si le groupe n'est plus très belge.

Arrivé en seconde position dans les deux jurys, Lamiral est débarqué de nulle part au printemps mais avec un line-up 5 étoiles, ce groupe all-star n'a pas laissé indifférent : Tino De Martino (bassiste de Channel Zero et La Muerte), Vincent Dessart (Lethvm), Gil Chevigne (Thot, Oldd Wvrms) et Jean-Pierre Mottin (tatoueur bien connu en Belgique et musicien chez Death Before Disco, El Comer Ocho et d'autres). Et malgré ce line-up, l'intitulé de ce premier EP donne tout de suite la couleur, "This EP Has No Name And It's Alright" : pas de prise de tête, le plaisir avant tout ! Le résultat ? Du gros son aux nombreux changements de rythmiques se trouvant à mi chemin entre post-hardcore, rock'n'roll garage du siècle dernier et évidemment une petite touche de mathcore. En 6 titres seulement, le groupe donne déjà envie d'entendre la suite !

Derrière ces 2 groupes qui ont été les acteurs principaux de ce sondage, on retrouve notamment Sheids, nouveau venu sur la scène rock belge avec son EP "Shapeless" mené non pas par un frontman mais bien par une frontwoman avec des influences notables telles que Muse et Pvris ! Un petit vent de fraîcheur entre tous ces hommes et surtout avec un style musical bien différent des deux pré-cités. On est ici dans du rock alternatif tantôt plus ambiant, tantôt bien punchy. On ne peut que vous conseiller d'y jeter une oreille ou deux ! 

Egalement cité à plusieurs reprises par le vote du public, on retrouve Modern Messiah avec leur premier disque "A Poison Tree" et Critical Case pour "Breathless" ainsi que Maudlin et Wiegedood également cités par le jury. Et de nombreux autres groupes auraient également mérités d'être cités bien évidemment. Ceux-ci ne représentent que les choix des votants mais donnent bien sûr une idée de ce que notre petit pays a fourni cette année !

Voici le top 5 de cette catégorie "Meilleur album belge" par le jury :

1. Aborted 25%
2. Lamiral 12.5%
3. Sheids 12.5%
4. Maudlin 6.5%
5. Wiegedood 6.5%

Voici le top 5 de cette catégorie "Meilleur album belge" par le public :

1. Aborted 27%
2. Lamiral 25%
3. Modern Messiah 11%
4. Critical Case 7%
5. Lethvm 4% 

Rendez-vous demain, dimanche 30 décembre, pour la dernière catégorie à rendre son verdict !