MusicAll Awards 2018 : Meilleur album international

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24 au 30 décembre !

Nous arrivons à la dernière journée et donc dernière catégorie de ces MusicAll Awards cru 2018 : le meilleur album international sorti durant cette année civile ! Un choix toujours on-ne-peut-plus-difficile à faire. C'est pourquoi les votants avoient ici droit à donner leur top 5 : le premier nommé recevant 10 points, le second 7 points, puis 5, puis 3 et enfin 1 point pour le cinquième. Le tout sur une sélection de près de 130 albums, de quoi satisfaire un maximum de personnes dans des styles variés, tout en restant axé metal / hardcore. 

L'an dernier, le public et le jury avaient voté à l'unanimité pour l'album le plus attendu en 2018 : Architects. Un vote qui demandait donc confirmation cette année pour le meilleur album de l'année ! Verdict : Défi à moitié réussi ! En effet, le public a été très largement plébiscité par le public : c'est bien simple, leur album "Holy Hell" a été nommé par 55% des votants et plus de la moitié l'ont placé en première position. Est-ce étonnant ? Pas du tout. Le quintet british est devenu un véritable mastodonte, un des plus gros groupes metalcore à l'heure actuelle autant dans leur Angleterre natale que sur tout le continent européen. A part Parkway Drive, aucun groupe ne leur est supérieur actuellement. Et en parlant d'eux, les Australiens ont également sorti un nouvel album cette année mais bien moins acclamé que celui de Sam Carter & co. Leur disque "Reverence" n'a obtenu que 5.5% des votes, soit 3 fois moins que Architects.

On vous a dit que le défi n'avait été réussi qu'à moitié pour Architects ? C'est exact. Le vote du jury a été beaucoup plus partagé et la première place est revenue à... Beartooth pour "Disease" tandis que les Anglais ont dû contenter de la seconde place, pour une bouchée de pain. Ils auront l'occasion d'en discuter ensemble début janvier puisque les deux groupes seront en tournée ensemble (où Beartooth seront évidemment en second). Mais de notre humble avis, cette consécration est méritée tant Caleb et ses acolytes ont sorti une petite pépite avec une palette musicale élargie par rapport à leurs deux premiers très bons disques.

L'autre surprise de ce dernier sondage de l'année est la place prise par les Frenchies de Landmvrks qui occupent les deux podiums : seconds du vote du public loin derrière Architects mais devant Beartooth et Parkway Drive ; troisièmes du podium du jury. Valeur montante de la scène metal française mais aussi européenne, les Marseillais ont gardé ce qui a lancé leur succès avec "Hollow" en 2016 et rajouté des petites nouveautés par ci, par là. Sans grande prise de risque, ils ont gardé leur fil conducteur et le succès est au rendez-vous. Plus que cette place d'honneur aux MusicAll Awards, c'est leur présence en ouverture de While She Sleeps sur leur grosse tournée européenne en février prochain qui prouve qu'ils en ont dans le pantalon et qu'ils ont un bel avenir devant eux.

Derrière ces 3 groupes, on retrouve un top 10 fort différent du côté du public. Si Parkway Drive et Bury Tomorrow sont dans les parages, les 5 autres groupes nommés sont tous différents et parfois étonnants : du côté du public, on retrouve notamment Our Hollow Our Home pour "In Moment // In Memory", Rise Of The Northstar pour "The Legacy Of Shi" pas extraordinaire ou Silent Planet avec "When The End Began". Tandis que de l'autre côté, on retrouve l'OVNI Zeal And Ardor pour "Stranger Fruit" et une bonne dose de hardcore avec Vein et Turnstile. C'est varié, il y a des présences surprenantes mais finalement pas d'absences surprenantes...


Voici le top 10 de cette catégorie "Meilleur album international" voté par le public :

1. Architects - Holy Hell 15%
2. Landmvrks - Fantasy 6.66%
3. Beartooth - Disease 6.30%
4. Parkway Drive - Reverence 5.50%
5. Bury Tomorrow - Black Flame 5.30%
6. Ghost - Prequelle 3.50%
7. Our Hollow Our Home - In Moment // In Memory3.50%
8. Rise Of The Northstar - The Legacy of Shi 3.40%
9. Dimmu Borgir - Eonian 3.20%
10. Silent Planet - When The End Began 3%

Voici le top 10 de cette catégorie "Meilleur album international" voté par le jury :

1. Beartooth - Disease 6%

2. Architects - Holy Hell 5.5%
3. Landmvrks - Fantasy 5.25%
4. Bury Tomorrow - Black Flame 4.75%
5. Zeal And Ardor - Stranger Fruit 4.25%
6. Turnstile - Time And Space 4.25%
7. Parkway Drive - Reverence 3.75%
8. Vein - Errorzone 3.75%
9. Trash Boat - Crown Shyness 3.5%
10. Black Tongue - Nadir 3%