MusicAll Awards 2018 : Meilleur clip belge

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24 au 30 décembre !

Nous continuons aujourd'hui avec la seconde catégorie : le meilleur clip belge de l'année. L'an dernier, c'était Concealed Reality qui avait remporté le vote du jury pour "Hakaï" et Silence Is The Enemy celui du public pour "The Voices".  Un résultat 100% Bruxellois donc ! Pour cette année, aucun des 2 groupes n'étaient parmi les sélectionnés vu que les premiers nommés n'ont pas sorti un nouveau single tandis que SITE ont malheureusement mis un terme au groupe plus tôt cette année.

Pour cette année, nous avons décidé d'opter pour une autre approche concernant le sondage des catégories belges. En effet, en 2016 et 2017, nous avions décidé à l'avance de la liste des sélectionnés avec l'obligation pour les votants de choisir parmi ceux-ci. Cette année, les votants avaient la possibilité d'introduire eux-mêmes le groupe qui avait d'après eux sortis le meilleur clip mais nous avions également donné une pré-sélection de quelques groupes - ceux qui avaient été déjà nommés plusieurs fois les années précédentes et qui avaient de nouveau sorti un clip. Dans ces groupes déjà sélectionnés, il y avait Fleddy Melculy, Wolves Scream et Reach The Shore. Est-ce que les vainqueurs se trouvent parmi eux ? Oui. Auraient-ils élus sans être indiqués au préalable ? Certains répondront par l'affirmative, d'autres non. Une chose est certaine : la scène rock dur belge, du metal au hardcore en passant par tous les dérivés sans les citer pour ne pas classer les groupes par étiquette, a énormément de talent et nous tenterons de les mettre encore plus en avant en 2019 !

Mais avant de penser à 2019, pensons encore à l'année en cours ! Parmi les nombreux votants du sondage dit professionnel (ndlr. Actifs dans la scène sans pour autant être tous des professionnels de la vidéo), c'est Reach The Shore qui l'emporte pour son clip Saddhu sorti le jour de la Saint-Valentin avec près d'un tiers des voix. Extrait de leur album "Hikaya" qu'ils avaient sorti en avril 2017 à l'occasion d'une release-party soldout à l'AB Club. Rien que ça ! A noter d'ailleurs que leur clip Akhil, sorti en juillet 2018, a également été nommé mais obtenu moins de voix. Leur clip Saddhu a également fort plébiscité par le public où il se place en seconde position à égalité avec Modern Messiah et leur second clip The River Where The Rainbow Drowned. Certainement un des nouveaux groupes francophones qui s'est le plus montré cette année. Peut-être devrions-nous faire une catégorie pour partager les découvertes ou du moins les groupes assez jeunes ?

Du côté du vote du public, le vainqueur est un visage bien connu également de la scène belge puisqu'il s'agit de Wolves Scream, également second du vote du jury à égalité avec Fleddy Melculy. Ils sont ici plébiscités pour leur clip live Humans sorti le 17 décembre 2017. Oui, en 2017. Mais les votes de l'an dernier étaient clôturés et les résultats en partie déjà annoncés lorsqu'il est sorti, c'est pourquoi il était dans le sondage de cette année. Si, toutefois, on veut être pointilleux et ne soulignez que les clips sortis depuis le 1 janvier 2018, nous aurions 2 vainqueurs à égalité de points avec Modern Messiah et Reach The Shore

Notons également Critical Case, Mindwar, Atmospheres, The Johari Window, The Guardians, Fatal Move et Brutus cités plusieurs fois. Et il y a évidemment d'autres groupes qui auraient mérités d'être cités. Il est important de noter ici que les résultats ne résument pas toute la Belgique, que ce soit pour l'échantillon du public participant ou des stylés représentés. Sur MusicAll, depuis 3 ans, le metalcore et le hardcore ont été les styles les plus représentés par choix éditorial. Cela se traduit donc bien sûr sur le public visé, laissant de côtés quelques sous-genre de metal mais évidemment d'autres types de musique également. 


Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur clip belge » par le public :

1. Wolves Scream 34%
2. Modern Messiah 15%
3. Reach The Shore 15%

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur clip belge » par le jury :

1. Reach The Shore 31%
2. Wolves Scream 18%
3. Fleddy Melculy 18%


Rendez-vous demain, mercredi 26 décembre à 18h, pour savoir les résultats dans la catégorie « Meilleur groupe live international » !