MusicAll Awards 2018 : Meilleur groupe live international

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24 au 30 décembre !

Nous passons aujourd'hui à la troisième catégorie, celle récompensant le meilleur groupe international en live sur une de nos nombreuses scènes belges, festivals ou salles. En 2016, c'était Architects qui avait remporté le gros lot. L'an dernier, le public avait également opté pour le quintet british tandis que le jury avait voté pour Stick To Your Guns. Deux valeurs sûres en live dans deux styles différents mais pour un public pas si différent. Deux groupes qui sont sur les routes chaque année & qui ne ratent (quasi) jamais la Belgique lors d'une tournée. Rien d'étonnant donc à les voir dans les groupes en lice cette année à côté d'une centaine d'autres choix.

Pour cette catégorie, chaque votant devait faire son top 3 : le groupe en première place obtenant 5 points, le second 3 points et le dernier 1 point. Et les surprises sont grandes dans les résultats ! Commençons par le vote du jury où le vainqueur est... While She Sleeps ! Ce qui n'est en rien surprenant vu la réputation de bêtes de scènes des Anglais. Que l'on soit fans de leur dernier album en date ou non, on ne peut nier que leur performance à l'Ancienne Belgique en février était magistrale : sur le papier, ils n'étaient pas têtes d'affiche mais en vrai, c'était une autre histoire. La tête d'affiche ce soir-là était Architects avec un show 5 étoiles et pourtant, ils ne récoltent que 4% des voix du jury. Le podium du jury est complété par les Canadiens de Counterparts (présents également ce 1 février à l'AB ainsi que le 5 décembre dernier avec Stick To Your Guns) ainsi que les Australiens de Parkway Drive qui avaient enflammé la plaine du Graspop en juin tandis que le reste du top 5 s'éloigne des groupes étiquetés Impericon avec Dropkick Murphys et Ghost.

Le contraste est assez étonnant donc avec le résultat du public puisque le vainqueur est ici, comme en 2017, Architects avec une très large avance sur ses 4 poursuivants qui se tiennent d'un mouchoir de poche : Parkway Drive, While She Sleeps, Stick To Your Guns et les Frenchies de Landmvrks ! Le show du 1er février a ici laissé plus de traces tandis que Parkway Drive restent toujours bien accrochés au podium. La question que l'on pourrait se poser concernant les surfeurs australiens est concernant le concert qui les a le plus motivés à voter pour eux : est-ce le concert intimiste devant 250 personnes à l'AB Club à la surprise générale en mars ou bien est-ce leur prestation haute en couleur en clôture de la seconde journée du Graspop en juin ? Dans notre cas, les deux nous ont marqué dans deux styles bien différents. Et on parie déjà une petite pièce sur une bonne place du groupe lors des MusicAll Awards 2019 grâce à leur concert en février prochain à Forest National !

La surprise de ce top 5 du public vient de la présence des Marseillais de Landmvrks, véritable valeur montante de la scène metal française dans le sillage de leurs amis parisiens de Novelists. Avec un avenir au moins identique à celui de Betraying The Martyrs ? C'est tout ce qu'on l'espère pour eux ! Pour rappel, le groupe a joué à Genk et Bruxelles en avril.

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur groupe live international" par le public :

1. Architects 15%
2. Parkway Drive 6.50%
3. While She Sleeps 6.25%
4. Stick To Your Guns 6.00%
5. Landmvrks 6.00%

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleur groupe live international" par le jury :

1. While She Sleeps 12.5%
2. Counterparts 10.5%
3. Parkway Drive 9%
4. Dropkick Murphys 5.5%
5. Ghost 5.5%

Rendez-vous demain, jeudi 26 décembre à 18h, pour savoir les résultats pour la catégorie «Album belge le plus attendu en 2019 » !