MusicAll Awards 2018 : Meilleur salle belge

Pour la troisième année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Et pour la deuxième fois, nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 24  au 30 décembre !

Nous commençons aujourd'hui avec notre première catégorie : la meilleure salle belge. Récompensée en 2016 avec 30% des suffrages et à nouveau l'an dernier (53% pour le jury, 50% pour le public), l'Ancienne Belgique remet son titre en jeu cette année. Et honnêtement, on ne s'attendait pas à un changement et les premiers votes ont rapidement confirmés notre feeling : c'est bien l'Ancienne Belgique qui gagne ce premier MusicAll Awards cru 2018 pour la meilleure salle belge ! Avec 49%, le vote du jury de professionnels a été sans appel. Toutefois, c'est un peu moins flagrant du côté du public où l'AB obtient 37%, suivi du Kavka (Anvers) et du Trix Club (Anvers) qui obtiennent chacun 12.5% des voix.

Est-ce un choix étonnant ? Pas du tout. Digne représentante de la capitale mais également de la Belgique, l’AB a également une très haute réputation à l’international et cela se ressent dans ses chiffres de vente qui l’avait vue être élue troisième meilleure salle au monde dans sa catégorie (2000 places maximum) il y a quelques années avec près de 235.000 tickets vendus sur une année civile par le site spécialisé Pollstar ! Seulement dépassée par 2 prestigieuses salles américaines. Cela vous situe tout de suite le niveau. Même si ses chiffres étaient en légère baisse ensuite, notamment en 2015 pour se retrouver 5è, elle était toujours la salle européenne la plus productive. Et de loin ! Toutefois, ce n’est pas sur base de leur chiffre d’affaire mais bien sur base du plaisir qu’ils ont eu en passant la soirée au Boulevard Anspach que nos jurés et le public ont élu l’Ancienne Belgique. La richesse de sa programmation, sa qualité sonore qui est toujours au-dessus de la moyenne, son esthétique moderne et attrayante avec d'ailleurs un parterre de scène flamant neuf depuis 2 saisons, son côté plus chaleureux que d’autres salles, sa configuration permettant évidemment de profiter du concert à différents points de vue. 

Il est quasi impossible pour des habitués de concerts de ne pas passer plusieurs fois à l’AB sur une année pour voir quelques uns des meilleurs artistes dans nos différents styles favoris. En 2018, Architects, Machine HeadClutch, Dropkick MurphysPowerwolf, Heaven Shall Burn, SaxonKreator, Nothing But Thieves, SleepUncle Acid And The Deadbeats, Thrice, Alexisonfire.. mais également les concerts d'adieu de Soldout et Diablo Boulevard en fin d'année ou encore le grand retour de Pleymo au printemps !

Concert d'adieu de Diablo Boulevard à l'Ancienne Belgique (10.12.2018) // Copyright : Ancienne Belgique.

Certains y ont également vu leur premier concert, c’est notamment le cas d’Alex : « C’est la salle dans laquelle j’ai vu mon premier concert à 12 ans [Pleymo], la programmation y est à chaque année excellente. J’y retourne régulièrement et les concerts que j’y vois sont souvent très bons ! Pas grand-chose à dire de plus si ce n’est longue vie à l’AB. » mais il n’est pas le seul dans ce cas. C’était également le cas notamment pour Pierre en 2007 : « J’y ai vu mon premier concert en 2007, j’avais seulement 15 ans. C’était en hiver, le 1er février exactement, il faisait assez frais mais il y avait une file énorme qui faisait presque toute la Rue des Pierres ! On était tous là pour voir +44 avec Mark Hoppus et Travis Barker [finalement absent ]de Blink 182 et même si c’était une salle assez petite pour des mecs pareils, je trouvais l’AB gigantesque ! Depuis, j’y suis retourné des dizaines de fois pour y voir la plupart de mes groupes favoris et ce n’est pas près de s’arrêter ».


Voici le top 3 de cette catégorie « Meilleure salle belge » par le public

1. Ancienne Belgique (grande salle)
2. Kavka
3. Trix (club)

Voici le top 5 de cette catégorie « Meilleure salle belge » par le public

1. Ancienne Belgique (grande salle)
2. Kavka
3. Entrepot Arlon

Rendez-vous demain, mardi 25 décembre à 18h, jour de Noël, pour savoir les résultats dans la catégorie « Meilleur clip belge » !