MusicAll Awards 2018 : Présentation

Pour la troisième année consécutive, nous organisons les MusicAll Awards. Le but est simple : féliciter les groupes qui ont fait de cette année musicale 2018 un grand cru. Mais nous n’avons pas la prétention de tout connaître, ni même de pouvoir annoncer quels sont les meilleurs albums, groupes ou encore clips de l’année. C’est pourquoi nous avons demandé l’avis de professionnels du milieu belge : organisateurs, journalistes, ingénieurs du son, photographes… etc. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir une opinion : tout fan de musique en a ! C’est pourquoi, comme l’an dernier, nous avons demandé l’avis de fans belges. Il y aura donc 2 résultats pour chaque catégorie… avec 2 vainqueurs ?! Verdicts cette semaine !

Voici tout d'abord les 7 catégories retenues, identiques pour le public ou pour les dits professionnels du milieu :

Meilleure salle belge
Meilleur clip belge
Meilleur groupe international live
Album belge le plus attendu en 2019
Album international le plus attendu en 2019
Meilleur album belge
Meilleur album international

Il s'est passé énormément de choses dans le monde musical en 2018. Ces MusicAll Awards sont là pour les récompenser. Des albums de qualité à la pelle, quelques retours inattendus, des concerts d'anthologie, quelques affiches de festivals inoubliables telles que le Graspop mais également quelques moments que l'on n'aurait aimé ne pas vivre. D’une part, encore des scandales d’abus sexuels comme on en avait déjà eu l’an dernier. D’autre part, des décès parfois aussi tristes que inattendus. Notons bien sûr Vinnie Paul (Hellyeah, ex-Pantera), Pat Torpey (Mr. Big), Oli Herbert (All That Remains), Jill Janus (Huntress) ou encore Kyle (We Came As Romans)

A côté de cela, notons des surprises telles que le retour de As I Lay Dying avec une grosse tournée à succès autant en Europe qu’aux USA, le retour de Rammstein qui pourrait toutefois mettre un terme au groupe après l’album prévu pour 2019, le retour de Pleymo pour une vingtaine de dates, la tournée dans des petits clubs de Parkway Drive au printemps dernier. Une tonne d’événements qu’il serait impossible de résumer en un seul article ! On vous laisse donc le soin, si ce n’est déjà fait via notre questionnaire, de partager vos souvenirs de 2018 !

Un petit rappel des vainqueurs des premières éditions de nos MusicAll Awards l'an dernier :

- Meilleure salle belge : Ancienne Belgique
- Meilleur clip belge : Concealed Reality pour Hakaï & Silence Is The Enemy pour The Voices.
- Meilleur groupe international live : Architects & Stick To Your Guns.
- Album belge le plus attendu en 2018 : Concealed Reality.
- Album international le plus attendu en 2018 : Architects.
- Meilleur album belge : Wolves Scream pour Vestiges & Concealed Reality pour Synapses.
- Meilleur album international : Stick To Your Guns pour True View & While She Sleeps pour You Are we.

Pour cette année, certains groupes avaient un peu la pression, on pense notamment à Architects (on leur a passé le mot !) dont leur Award d’album le plus attendu en 2018 demandait un retour pour cette édition ! Verdict ? Cette semaine !

De fait, nous donnerons les résultats à raison d'une catégorie par jour, à chaque fois à 18h ! Nous commencerons avec la meilleure salle belge ce lundi 24 décembre & finiront avec le meilleur album international le dimanche 30 décembre !