MusicAll Awards 2019 : Album belge le plus attendu en 2020

Nous continuons l'annonce des résultats des MusicAll Awards 2019 avec la quatrième catégorie : "Album belge le plus attendu en 2020" ! C'est une catégorie un peu spéciale car si certains groupes teasent leur prochain passage en studio, d'autres ne le font pas et cette catégorie rime souvent avec paris et spéculations. Le titre obtenu ici est donc une preuve pour les groupes récompensés que leur public attend un nouvel album (ou EP) mais en aucun cas une confirmation que le groupe en question sortira bien un disque. Quoi qu'il en soit, place aux résultats de cette avant-dernière catégorie belge !

La scène belge regorge de multiples talents autant dans la scène metal, hardcore, punk et tous ses dérivés. C'est une certitude ! Et le fait d'avoir une longue liste pour une catégorie comme celle-ci le prouve. Et c'est d'autant plus intéressant quand il y a du suspense : preuve supplémentaire que les possibilités et les attentes sont nombreuses dans notre petit pays.

Cette catégorie est la seule qui n'est pas une fin en soi. En effet, lorsqu'un groupe est récompensé pour le meilleur album ou le meilleur clip belge, c'est la récompense du travail déjà accompli. Or, ici, le but est de prédire le groupe le plus attendu par le public. Cela demande donc une confirmation l'année suivante. En 2016, pour la première année des MusicAll Awards, Wolves Scream avait remporté la mise et l'avait confirmé en 2017 avec l'Award du meilleur album belge. En 2017, Concealed Reality l'avaient largement remporté, s'adjugeant à la fois le vote du jury et du public. Mais leur nouvel EP "Synapse" était sorti en même temps que les questionnaire des MusicAll Awards. Il était donc logique qu'il n'y ait pas un suivi direct pour eux. Enfin, en 2018, c'était de nouveau les Bruxellois qui avaient écrasé la compétition en remportant de nouveau les deux votes avec plus du double d'avance sur leurs poursuivants au classement. La preuve que la musique du quintet faisait mouche et qu'un album était attendu avec impatience. Malheureusement, avec un concert devant un Red Bull Metal Dome comble comme apothéose en juin 2019, le groupe a décidé de mettre fin à leurs beau parcours. Il n'y aura pas de passe de trois pour eux cette année. Mais alors, qui est tout autant attendu en 2020 ?

Deux groupes le sont un peu plus que les autres : un du sud du pays et un du nord du pays. Commençons tout d'abord par les multiples vainqueurs de MusicAll Awards... Wolves Scream ! Meilleur clip belge (2016, 2018), Album belge le plus attendu (2016), Meilleur album belge (2017) : le quintet wallon est la seule formation à avoir inscrit son nom au palmarès des 3 premières éditions. Et est désormais également le seul à l'avoir inscrit aux 4 éditions grâce à cet Award de l'album belge le plus attendu en 2020 ! Leur précédent opus "Vestiges" avait eu l'effet d'une bombe dans la scène belge à l'époque. Rien d'étonnant à ce que le public ait voté en masse pour eux.

Il n'y a pas que le public qui a largement voté pour eux (21%), le jury attend également avec impatience leur prochain disque puis 26% ont voté pour les Namurois. Toutefois, il y a un groupe qui a récolté encore plus de voix : Moments avec 29% ! En 2017 - 2018, ils ont été le penchant flamand du Wolves Scream 2016 - 2017 que l'on voyait sur les plus gros festivals. En effet, le groupe de Tessenderlo avait notamment enchaîné Jera On Air, Groezrock et Graspop sur cette période suite à la sortie de leur EP "Outlast" sorti en 2017.

S'ils se sont fait plus discrets en 2019, ils semblent être pourtant au travail et les dates pour 2020 commencent à s'annoncer. Peut-on espérer un nouveau disque cette année, trois an après le dernier ? La tendance se dirige plutôt vers une réponse positive. Verdict fin 2020 lors de la cinquième édition des MusicAll Awards afin de voir s'ils seront concernés pour la lutte vers l'Award du meilleur album belge de l'année !

Derrière ces 2 groupes qui monopolisent l'attention, d'autres formations se sont faites remarquer : on pense notamment aux Bruxellois de Crescent Sky qui arrivent en troisième position du vote du public, Fleddy Melculy autant plébiscité par le public que par le jury, le groupe hardcore Mindwar ou encore les nouveaux arrivés sur la scène bruxellois, Through The Void. Autant de groupes dont il faudra suivre l'actualité de près cette année !


Voici le top 5 de cette catégorie "Album belge le plus attendu en 2020" par le public :

1. Wolves Scream (21%)

 2. Moments (15%)

3. Crescent Sky (14%)

4. Fleddy Melculy (12%)

5. Oathbreaker (12%)


Voici le top 5 de cette catégorie "Album belge le plus attendu en 2020" par le jury :

1. Moments (29%)

2. Wolves Scream (26%)

3. Fleddy Melculy (13%)

4. Mindwar (10%)

5. Through The Void (7%)


Rendez-vous demain, vendredi 10 janvier 2020 à 19h, pour connaître le penchant international de cette catégorie !