MusicAll Awards 2019 : Meilleur groupe international live

Nous continuons l'annonce des résultats des MusicAll Awards 2019 avant la troisième catégorie : "Meilleur groupe international live". Ces deux premiers jours, l'Ancienne Belgique a été récompensée comme meilleure salle belge de l'année (une quatrième année d'affilée) et Suasion ainsi que Down To Insanity ont remporté l'Award du meilleur clip belge. Aujourd'hui, c'est donc la première catégorie internationale qui est dévoilée avec son lot de surprises !

Architects en 2016, Stick To Your Guns et de nouveau Architects en 2017, While She Sleeps et de nouveau Architects en 2019... Cette catégorie a toujours eu un accent British fort prononcé avec un groupe en particulier : Architects évidemment. Est-ce que cela est surprenant ? Pas vraiment. Depuis 2014 et la sortie de leur album "Lost Forever // Lost Together", Sam Carter et ses acolytes sont devenus un des porte-drapeau de la scène metalcore et ont continué à se construire une réputation de groupe tout aussi bon en live qu'en studio. Ajoutez à cette musique, la véritable alchimie qui existe entre le groupe et ses fans ainsi que l'émotion à chacun de leurs concerts en mémoire à Tom Searle, décédé en 2016 et cela vous fait tous les ingrédients pour un concert mémorable.

En 2016, Architects avaient gagné un premier MusicAll Awards après un concert somptueux et plein d'émotions dans un Trix plein à craquer, seulement 2 mois après la perte tragique de leur guitariste. En 2017, c'est sur les planches des festivals que les Anglais se sont fait remarquer avant de gagner un nouvel Award. Et en 2018, c'est à la suite d'un somptueux concert soldout et en tête d'affiche à l'Ancienne Belgique, que les Anglais ont de nouveau remporté la mise. Quid de cette année ? Peuvent-ils, à l'instar de l'AB dans sa catégorie, être récompensé une quatrième année d'affilée ? Est-ce que les péripéties autour de leur annulation au Jera On Air début de l'an dernier aura entaché leur image ? Est-ce que leur concert à la Lotto Arena en janvier et/ou leur prestation sur la Main Stage du Graspop a convaincu le public ? 

Architects - Gone With The Wind + Speech @ Lotto Arena, Anvers, 11 janvier 2019

Et avec peu de surprise, le nombre de vote pour eux a été largement au-dessus de la moyenne ! C'est donc Architects qui remporte ce MusicAll Awards du "Meilleur groupe international live" en 2019 d'après le vote du public ! Toutefois, du côté du jury, c'est un autre groupe qui a écrasé la concurrence. Et, honnêtement, nous nous attentions à voir ce groupe truster le haut de ce classement. Ils ont débarqué comme une bombe en 2017 dans cette scène rock dur, ont sorti un EP et puis un album retentissant en 2019 et offrent à chaque concert une expérience de folie... on parle bien évidemment de Fever 333 qui remporte ce MusicAll Awards du "Meilleur groupe international live" de la part de notre jury ! Et largement, puisqu'ils obtiennent plus du double de points du groupe qui les suit au classement. Reparlerons-nous de Fever 333 ce dimanche 12 janvier pour récompenser le meilleur album de l'année 2019 ? Suspense. Soyez au rendez-vous pour le découvrir !

Derrière ces 2 groupes, il y en a un que nous n'attendions pas : ce sont les Français de Gojira, seconds du vote du public ! En près de 25 ans de carrière (18 sous le nom actuel), ils sont devenus un des plus gros groupes de metal que la France ait connu (le plus gros?) et trustent les plus grosses scènes de festivals, dont la Main Stage du Graspop à maintes reprises depuis 2014. Cela fait longtemps par contre qu'ils n'ont pas joué dans une salle belge. Il serait temps de changer cela ! 

Habitués des concerts live mémorables, Parkway Drive ont ajouté une tonne d'artifices ces 2 dernières années et ils se retrouvent dans le top 5 des deux votes mais à distance respectable des vainqueurs. Leur absence au palmarès est en soi presqu'une anomalie mais qui ne sera pas réparée cette année. En 2017, les votants avaient donné leur préférence à Stick To Your Guns... qui avaient assuré la première partie de Parkway Drive cette année-là en Europe. En 2018, ils s'étaient également contenté des places d'honneur derrière les vainqueurs britanniques (Architects - While She Sleeps).

Le top 5 du public et du jury sont d'ailleurs assez différents. Si l'on retrouve 3 groupes identiques, aucun n'occupe la même place et encore moins le même nombre de points. C'est ainsi qu'en seconde position, nous retrouvons une des valeurs montantes de la nouvelle scène metalcore : les Japonais de Crystal Lake, tête d'affiche du dernier Never Say Die Tour. Rien que ça. Vu la qualité de leurs prestations live, ce n'est pas tant une surprise et il y a fort à parier qu'ils reviendront souvent dans ce classement dans les prochaines années. Avant d'y occuper également la première place ? 

Fever 333 - Burn In @ Graspop Metal Meeting 2019


Voici le top 5 de cette catégorie "Meilleur groupe international live" par le vote du public :

Architects (101p)

Gojira (78p)

SlipKnot (75p)

Parkway Drive (70p)

Fever 333 (67p)


Voici le top 5 de cette catégorie "Meilleur groupe international live" par le vote du jury :

Fever 333 (50p)

Crystal Lake (19p)

Parkway Drive (16p)

Architects (13p)

Jesus Piece (13p)


Rendez-vous demain, jeudi 9 janvier à 19h, pour découvrir les résultats de la catégorie 

"Album belge le plus attendu en 2020" présenté par Hurricane Bookings !