MusicAll Awards 2019 : Meilleure salle belge

Nous lançons l'annonce des résultats des MusicAll Awards 2019 avec la première catégorie : "Meilleure salle belge". Les 3 premières éditions en 2016, 2017 et 2018 ont toutes accouchées du même vainqueur : l'Ancienne Belgique à Bruxelles pour sa magnifique salle principale. Quid de 2019 ? Un quatrième succès de rang ou l'éclosion d'un challenger ?

Si elle est petite en taille, la Belgique est bien plus grande lorsqu'il s'agit de musique. Connu dans le monde entier pour ses festivals, le pays a aussi des salles qui sont renommées à l'international. Nommons notamment Forest National qui a vu passer plus d'une légende avec plus de 3000 concerts en bientôt 50 (la salle fêtera son demi-siècle anniversaire en 2021 et a dépassé les 3000 concerts en 2007), le Trix à Anvers qui a été le QG de la scène metal en Belgique ces 10 dernières années, l'Ancienne Belgique avec sa décoration dans les tons rouges reconnaissables parmi tant d'autres et tous ces clubs à travers le pays qui participent - parfois tant bien que mal - au développement de la scène musicale belge.

Toutefois, malgré les nombreuses belles salles de notre pays, nous avions une fois encore peu de doutes sur le vainqueur de cette catégorie. En effet, déjà victorieuse de cette catégorie 3 années d'affilée, on ne voyait pas trop ce qui pouvait empêcher l'AB de récolter un quatrième MusicAll Awards de rang. Et pourtant, la première semaine du sondage a laissé place à un faux suspense. La célèbre salle du sud du pays, l'Entrepot à Arlon, a eu de nombreux admirateurs lors du vote du public et les chiffres étaient assez serrés... avant que la salle bruxelloise ne reprenne le dessus. En deuxième semaine, c'est le Zappa à Anvers qui a fait une avancée fulgurante mais l'Ancienne Belgique avait déjà trop d'avance. Alors que pour le jury, le choix de l'AB a été évident dès le début : ce qui ne fut pas le cas pour les salles qui l'accompagnaient sur le podium.

Le vote du public a élu l'Ancienne Belgique avec 32%, devant le Zappa (11%) et l'Entrepot Arlon (8%). Tandis que du côté du jury, ce sont le Botanique pour sa salle La Rotonde et le Trix pour son Club qui complètement le podium. Jusque 2018, le Zappa était une salle que l'on commençait à connaître mais sans y mettre très souvent les pieds. Mais cela a complètement changé en 2019 grâce au soutien croissant de MCLX qui y organise désormais des dizaines de concerts : une ligne de conduite déjà prolongée pour 2020. L'autre salle très utilisée par cet organisateur, le Kavka, n'a étonnamment pas eu beaucoup de soutien dans les votes : jury et public confondus, seules 3 personnes ont voté pour la salle anversoise. 

A noter les nombreux votes également donnés au Trix pour sa salle principale, au Magasin 4, au Club de l'Ancienne Belgique, au Muziekodroom à Hasselt ou encore au De Verlichte Geest à Roulers.

Vidéo issue du concert de As I Lay Dying à l'Ancienne Belgique le 16 octobre 2019.

Il est quasi impossible pour des habitués de concerts de ne pas passer plusieurs fois à l’AB sur une année pour voir quelques uns des meilleurs artistes dans nos différents styles favoris. En 2019, As I Lay Dying, Yungblud, Touché Amoré, Thrice, Killswitch EngageRefused, Opeth, Bury Tomorrow, Behemoth ou encore Mastodon. Et 2020 s'annonce à nouveau grandiose avec BabyMetal, While She Sleeps, Lamb Of God, Channel Zero, Therapy, Testament ou encore le Persistence Tour !


Voici le top 3 de cette catégorie « Meilleure salle belge » par le public

1. Ancienne Belgique (32%)

2. Zappa (11%)

3. Entrepot Arlon (8%)

Voici le top 3 de cette catégorie « Meilleure salle belge » par le jury

1. Ancienne Belgique (45%)

2. Trix Club (10%)

3. Botanique/Rotonde (7%)


Rendez-vous demain, mardi 7 janvier à 19h, pour découvrir le vainqueur dans la catégorie "Meilleur clip belge" présenté par le HellHole Project !