MusicAll Awards : Meilleur album international

Pour la seconde année, MusicAll dévoile ses MusicAll Awards. Le système était simple : nous avons demandé à des professionnels du milieu musical belge de donner leur avis sur 7 différentes catégories, comprenant par exemple le meilleur clip belge ou le meilleur album international. Avec une grande nouveauté cette année : nous avons également permis au public de donner également leur avis sur ces mêmes catégories. Résultats attendus ou inattendus ? Résultats identiques ou fort différents entre ceux du jury dits de professionnels et ceux du public ? Verdict cette semaine du 18 au 24 décembre !

Ce dimanche 24 décembre, jour de Réveillon de Noël, va donner son verdict sur la septième et dernière catégorie : le meilleur album international de l'année ! Un choix on-ne-peut-plus-difficile à faire. C'est pourquoi les votants avoient ici droit à donner leur top 5 : le premier nommé recevant 10 points, le second 7 points, puis 5, puis 3 et enfin 1 point pour le cinquième. Le tout sur une sélection de près de 130 albums, de quoi satisfaire un maximum de personnes dans des styles variés, tout en restant axé metal / hardcore. Et parce que cela aurait été beaucoup trop simple, il y a encore une fois eu beaucoup de suspense dans cette catégorie avant de voir un groupe nettement se détacher dans la dernière ligne droite offrant un vainqueur différent pour le jury et pour le public !

L'an dernier, lors de la première édition des MusicAll Awards, le groupe qui avait reçu l'Award de l'album le plus attendu en 2017 n'était autre que While She Sleeps pour son disque à venir "You Are We", sorti finalement le 21 avril. Nous nous attendions donc à le retrouver bien placé cette année dans la catégorie du meilleur album international voire vainqueur, ce qui serait une suite logique de l'an dernier. Ce nouvel opus a eu un avis mitigé dans les médias alors que la majorité des fans a apparemment été conquise. Conséquence logique de ceci : While She Sleeps remporte le MusicAll Awards du meilleur album international de 2017 par le public pour "You Are We" ! Une consécration qui correspond tout à fait au titre et à l'optique de cet album réalisé de façon indépendante, sans aide d'un label. 

Premiers pendant la moitié du temps imparti pour voter, Northlane et son album "Mesmer" finissent finalement sur la troisième marche du podium, juste derrière Pvris pour "All We Know Of Heaven All We Need of Hell" : un des coups de coeur de la rédaction cette année d'ailleurs. Le résultat final du public est très serré puisque après Northlane et Pvris à égalité de points, nous retrouvons en 4è & 5è position Stick To Your Guns ("True View") et Mastodon ("Emperor Of Sand"). Preuve encore une fois que la quantité d'albums de qualité cette année était importante que faire un choix sur seulement 5 n'était pas chose aisée !

Le top 5 des jurés est, lui, fort différent et plus typé hardcore. Seuls 3 albums du top 5 du public s'y retrouve : Northlane ("Mesmer") et Pvris ("All We Know Of Heaven All We Need Of Hell") laissent en effet leur place à Counterparts pour son sur-puissant "You're Not You Anymore" sur la troisième marche du podium et Comeback Kid ("Outsider") en cinquième position. Tandis que Mastodon se trouve lui une place plus haute. Si vous avez bien suivi, il ne reste que les deux premières places à dévoiler avec deux disques cités précédemment dans cet article ! Et celui qui remporte le MusicAll Awards du meilleur album de l'année voté par notre jury de professionnels n'est autre que... "True View" de Stick To Your Guns ! While She Sleeps finissant ici à la seconde marche du podium pour "You Are We".

D'album en album, le quintet californien ne cesse de grandir, d'étonner, de se diversifier. En 2010, "The Hope Division" avait posé la première brique d'un succès à venir. Fin 2012, "Diamond" avait eu l'effet d'une bombe avec des tubes à la pelle. Trois an plus tard, "Disobedient" avait monté le niveau d'un sérieux cran pensant que le groupe avait atteint son apogée. Et cette année, avec "True View", ils ont continué à nous bluffer et à gagner en popularité. Au point que nous nous étions demandé, après leur concert à Bruxelles ainsi qu'à Amsterdam, jusqu'où pourraient-ils aller ? Réponse certainement en 2020 avec un nouvel opus !


Voici le top 10 de cette catégorie "Meilleur album international" voté par le jury :

4. Mastodon - Emperor Of Sand (40p)
5. Comeback Kid - Outsider (34p)
6. Code Orange - Forever (27p)
7. Arch Enemy - Will To Power (22p)
8. Eluveitie - Evocation II (21p)
9. Being As An Ocean - Waiting For Morning To Come (20p)
10. Northlane - Mesmer (18p)

Voici le top 10 de cette catégorie "Meilleur album international" voté par le public :

3. Northlane - Mesmer (43p) *
5. Mastodon - Emperor Of Sand (41p) *
6. Gideon - Cold (37p)
7. Thy Art Is Murder - Dear Desolation (34p)
8. Code Orange - Forever (33p)
9. Marilyn Manson - Heaven Upside Down (31p)

Ceci clôture donc cette seconde édition des MusicAll Awards ! Nous tenons à remercier infiniment les membres du jury qui ont accepté notre invitations ainsi que les fans qui ont également joué le jeu avec parfois l'obligation de faire des choix difficiles. Beaucoup de catégories ont eu un verdict très serré avec un suspense qui nous a captivé tout au long de la semaine où vous avez voté. Encore une fois, merci ! Il nous tarde de partager l'actualité de 2018 avec vous tous ! Suivez-nous également sur les réseaux sociaux pour être toujours au courant des dernières infos ! Et qu'on se le dise : l'année n'est pas finie, il reste encore 7 jours que nous comptons bien remplir comme il se doit !