Neck Deep : la nouvelle sensation pop-punk !

Ce lundi 16 octobre, l’Ancienne Belgique prenait un coup de jeune avec une affiche pop-punk à souhait et avec une moyenne d’âge très jeune, autant dans la fosse que sur scène ! La nouvelle sensation pop-punk anglaise Neck Deep accompagnée de As It Is, Real Friends et Blood Youth venaient présenter ses plus belles mélodies. Le tout devant un public majoritairement féminin et presque mineur. Comment on pouvait s’en douter, ce fut une soirée endiablée et chaleureuse !

Pour lancer les hostilités vers 18h30, Blood Youth ont été les premiers à monter sur les planches de la célèbre salle du Boulevard Anspach. Malheureusement pour eux, malgré un concert soldout, le fosse était encore fort clairsemée à leur arrivée et surtout, n’était pas présente pour eux. Si ce ne sont 3 ou 4 fans, tout le monde est resté de marbre devant la prestation pourtant de qualité des 4 Britanniques venus défendre leur premier album “Beyond Repair”. En 30 minutes de set et 7 petites chansons, ils auront essayé de réveiller ce public amorphe mais ce n’était décidément pas leur soirée. Leurs hits tels que Closure ou Reason To Stay étaient pourtant des preuves criantes de leur potentiel mais sans résultat. Dommage. On peut croiser les doigts pour les revoir bientôt dans de meilleurs conditions !

Second groupe au programme : Real Friends. Interview de Blood Youth oblige, nous n’avons pu qu’apercevoir qu’une poignée de secondes la prestation du groupe. A première vue, ce n’était de toute façon pas le concert de l’année. Idem pour As It Is dont nous avons pu voir une grande partie du set. Leur pop-punk très pop nous a rappelé le début des années 2000 et American Pie : ces groupes clichés qui font un clip au bal de promo typiquement américain. Le public prend son pied mais il faut avouer que ça reste assez classique : des beaux gosses sur scène, des textes assez clichés et des mélodies mielleuses qui font mouche chez un public jeune. Comme dit le dicton : il en faut pour tous les goûts.

Après un set raccourci sans raison de As It Is, place donc aux stars de la soirée : Neck Deep ! Ils sont en terrain connu puisqu’ils ont déjà foulé la scène de l’AB il y moins de 9 moins à l’occasion de la tournée de A Day To Remember pour qui ils ouvraient. Ce soir, c’est avec le statut de tête d’affiche qu’ils sont de retour. Une ascension fulgurante pour un groupe qui n’est même pas encore à ses 6 printemps... Et pourtant, 3 jours avant de jouer un concert soldout dans la célèbre salle de la capitale de l’Europe, c’est dans la célèbre Brixton Academy de la capitale du Royaume-Uni que ces 5 gaillards ont mis le feu devant 4900 personnes, excusez du peu ! Ce soir, ce sont un peu moins de 900 fans belges qui les attendent et c’est sur un nouveau morceau, Happy Judgement Day, issu du nouvel album “The Peace And The Panic”, qu’ils lancent un set tout en couleur. Du moins, lorsqu’il y en a car leur ingé-lumière a sûrement découvert le fonctionnement des lights à ce moment-là tant le jeu de lumière était pauvre et peu réussi : un détail qui sera petit à petit amélioré durant la soirée mais sans jamais atteindre le niveau d’une telle salle. Dommage mais le son, lui, était au poil heureusement !

Leur nouvel album est bien évidemment mis à l’honneur avec, en plus du backdrop reprenant son artwork, 9 chansons (sur 11 reprises sur l’album) soit la moitié de la set-list de ce soir ! Ce qui est étonnant avec Neck Deep, c’est que leurs influences sont très faciles à distinguer dans nombreux morceaux : Blink 182 (December, In Bloom...), Sum 41 (Where Do We Go When We Go...), A Day To Remember (Wish You Were Here, Gold Steps...) mais ils ne s’en cachent pas et leur musique ne choque pas, au contraire. Il y a quelque chose de rafraîchissant dans leur musique malgré tout. Ils n’ont donc pas peur d’afficher “Neck Deep : A generic pop-punk” sur leur merchandising car ça les définit fort bien. Mais contrairement à beaucoup de groupes qui s’y sont essayés, eux ont réussi à percer et même plus que bien. Que ce soient les titres de leur nouvel album ou des disques précédents, que ce soient des titres énergiques ou des morceaux joués en acoustique en fin de set, que ce soient des titres propres au sing-along ou plus propices aux circle-pit, les fans présents ont réagi au quart de tour ! Malgré leur succès, Ben et ses potes n’ont pas pris la grosse tête et continuent de s’amuser comme des gosses sur scène : un état d’esprit comparable à leurs groupes favoris dont ils s’inspirent volontiers à la moindre occasion, autant sur scène qu'en dehors !

Cette soirée était plus que rafraîchissante et sentait la jeunesse à plein nez mais c’est tant mieux ! Cela fait plaisir de voir des jeunes pousses tels que Blood Youth commencer à pointer le bout de leur nez ou de voir des formations telles que Neck Deep ou As It Is percer ainsi et donner un air nouveau à cette scène pop-punk ! On ne serait pas étonné de voir Neck Deep jouer en tête d’affiche de la salle de l’AB dans sa configuration complète avec un nouvel album sous les bras bientôt !