Open Up : Musical Experience

Le projet

Open Up! est une expérience musicale qui vise à rendre le public plus enclin à s’ouvrir à des styles musicaux qu’il ne connaît pas et susciter son intérêt pour la musique live.
 
La programmation de ce concert-expérience sera éclectique avec des artistes indépendants bien de chez nous et aux styles contrastés. Le public aura alors l’opportunité de découvrir différents styles musicaux en peu de temps. Cependant, aucun horaire de passage ne sera annoncé.
 
Nous mettrons également en place quelques animations multimédia libres de participation autour des thèmes de l’expérience et de la diversité musicale. Ces dispositifs se retrouveront aussi sur un site web.
 
Pour la première édition de ce projet, quatre genres musicaux sont représentés: du post rock avec Wuman, du punk hardcore avec Dr. Schnabel, du jazz électronique avec Saï Dew et du hip hop avec Le Dé. Ce premier concert aura lieu le jeudi 29 octobre à l’Atelier 210 (Chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Bruxelles).

Pourquoi ce projet

Beaucoup de jeunes sont peu curieux quant il s’agit de faire des découvertes musicales : en festival, ils sont peu motivés à se lever à midi pour découvrir des artistes émergents et lors du passage en salle d’un artiste moins populaire ,on ne retrouve qu’un petit nombre de spectateurs.
 
A l’ère de Spotify, le but d’Open Up! est d’attiser la curiosité musicale des jeunes et les inciter à adopter une écoute plus active et moins superficielle de la musique. Mais le but est aussi de susciter l’envie de découvrir des artistes moins médiatisés, ou du moins qu’ils ne connaissent pas, ainsi que de s’ouvrir à d’autres genres musicaux, en laissant tomber leurs préjugés à l’égard de certains genres et ainsi s’ouvrir à l’inconnu musical et à la diversité.
 
L’objectif est également d’éveiller l’intérêt des jeunes à se rendre dans les salles de concert, les inciter à voir cette expérience comme moyen de vivre la musique autrement que dans ses oreillettes, mais aussi comme autre moyen de repérer de nouveaux artistes. Il est en effet plus probable de vivre des émotions, et ainsi de questionner son opinion personnelle sur un artiste ou un style de musique, en vivant une expérience collective, qu’en restant seul devant un écran.

 

Plus d’infos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/openupmusicalexperience
Rejoignez l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1530024377289130/
Soutenez financièrement le projet (jusqu’au 24 octobre) : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/open-up-musical-experience