Pronostic sur l'affiche finale du Jera On Air

Ce jeudi 7 février, l'organisation du Jera On Air a confirmé que Parkway Drive était la tête d'affiche principale qui clôturera le festival le 29 juin prochain après le duo Sum 41 - Architects qui se chargera de finir en beauté la première journée la veille. En plus des Australiens, 12 autres groupes tels que Comeback Kid ou Polar ont également été rajoutés. De quoi avoir au total 50 groupes confirmés sur les 60 attendus au final.

La répartition des groupes par jour est disponible sur le site mais pas encore la répartition par scène. Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour avoir le précieux programme du festival. Mais en attendant, on s'est prêté au jeu et voici ce que cela pourrait donner :

VENDREDI
S1 : Sum 41 - Ignite - The Interrupters - Fever 333 - State Champs - As It Is - Ploegendienst (+2).
S2 : Architects - Terror - Beartooth - BillyBio - Converge - For I Am King - Crystal Lake - Bad Omens (+1).
S3 : Mute - Insanity Alert - This Means War - Such Cold - Harms Way - Cane Hill - Amsterdam Red Light District - Employed To Serve - Candy - Counting Coins (+2).

SAMEDI
S1 : Parkway Drive - Heideroosjes - No Fun At All - Our Last Night - The Amity Affliction - Whitechapel - Bleeding Through - Polaris (+1).
S2 : Hatebreed - Agnostic Front - Comeback Kid - Municipal Waste - No Turning Back - Turnstile - Death By Stereo - Not On Tour - First Blood.
S3 : Smoke Or Fire - Random Hand - Polar - Hundredth - Darko - Landmvrks - Chaser - Searching For Relief (+4).

Il manque peu de groupes. A priori 10 groupes si on base sur l'affiche de 2018. Et s'il y a bien un groupe qu'on s'étonne de ne pas voir encore confirmé à l'affiche, c'est While She Sleeps dont le concert aux Pays-Bas sur leur tournée actuelle est pourtant déjà passé. L'organisation les garde-t-elle pour la dernière annonce ? C'est possible car vu l'orientation du FortaRock cette année, on voit mal les British se rendre plutôt à ce festival-là. Et il serait tout à fait incohérent de ne pas garder au moins un ou deux groupes imposants pour la dernière annonce : quelle utilité de garder que des petits noms à rajouter au final ? Cela manquerait de piment !

Le festival a déjà beaucoup de légendes du hardcore : Terror, Comeback Kid, BillyBio ou encore Agnostic Front. Pourraient-ils rajouter Madball ? Cela semble peu probable. Il ne reste pas de place assez haute à l'affiche pour eux et ils seront certainement au Sound Of Revolution Fest Outdoor début juin (en compagnie notamment de H2O que l'on ne verra pas de retour au Jera On Air). Quid de Wisdom In Chains également en Europe à cette période ? Ou de Rise Of The Northstar ? Deux formations sur les routes des festivals fin juin et qui pourraient passer par la petite bourgarde de Ysselsteyn.

Il y a deux groupes que l'on est certain d'avoir : Hands Like Houses d'une part car ils seront au Vainstream Festival le même weekend et qui est à seulement 3h de route ; Malevolence d'autre part car ils seront au Full Force le même weekend en Allemagne et qui sont des habitués du festival ces dernières années. Rajoutons également Walking Dead On Broadway à cette liste où il y a au moins un groupe que personne ne sait prévoir à l'avance : celui qui gagnera le tremplin au printemps pour participer au prestigieux festival hollandais.

Au final, si nous devions dresser une liste de groupes pour la dernière annonce du festival, nous jetterions notre dévolu sur While She Sleeps, Rise Of The Northstar, Hands Like Houses, Malevolence, Walking Dead On Broadway auxquels 4 groupes locaux et imprévisibles ainsi que le groupe vainqueur du tremplin se rajouteraient.