Répartition par scène pour le Graspop

L'affiche du Graspop est complète depuis quelques semaines. Les tickets combi classique sont soldout et les combis XXL (pour les 4 jours) le seront très bientôt. Il y aura du monde sur la pleine de Dessel ! Et en attendant de pouvoir concocter son horaire personnel, les fans du festival peuvent déjà avoir une idée de leur programme par journée avec la répartition par scène qui vient d'être mise en ligne.


Certains choix sont surprenants. Nous vous avons fait une liste non-exhaustive et légèrement subjective.

1. Killswitch Engage en sous-tête d'affiche de la Main Stage : malgré tout le respect que l'on a pour ce groupe, il est un peu léger pour occuper une telle place. Cependant, n'oublions pas le contexte de cette journée spéciale où l'horaire sera quelque peu chamboulé dû à la présence de Iron Maiden qui demande toujours de jouer plus tôt que prévu par les organisateurs.

2. Parkway Drive au-dessus d'Avenged Sevenfold : comme pour Killswitch Engage, ce positionnement étonnant est dû à la présence d'Iron Maiden. En effet, même les plus grands fans des Australiens ne pourront trouver des arguments objectifs pour expliquer que leur groupe fétiche mérite d'être au-dessus de Avenged Sevenfold. Ces derniers auront certainement leur set complet de 1h30 mais ont demandé de ne pas jouer à minuit.

3. The Darkness en fin d'après-midi au Metal Dome : le groupe avait la carrure pour être en Main Stage, à la place d'Avatar par exemple. D'autant que la programme de cette scène, dans son ensemble, ne leur correspond pas trop.

4. Arch Enemy en Main Stage : ce n'est pas vraiment une surprise puisque le groupe avait annoncé à durant leur concert au Trix début d'année qu'ils seraient sur la scène principale du festival. Mais ce n'est pas une habitude de voir un groupe ainsi en extérieur au Graspop, ils ont plutôt l'habitude d'être en Marquee, où ils n'auraient pas fait tache cette année.

5. P.O.D en Main Stage : ce n'est pas tant par rapport à leur carrure mais plutôt pour leur style qu'on les imaginait plutôt en Jupiler Stage. Toutefois, on ne goûtera pas notre plaisir de les revoir à 14h au soleil, ou sous la pluie, en Main Stage.

6. Miss May I si haut en Jupiler Stage : chaque groupe a environ le même temps de jeu sur cette scène. Toutefois, certaines logiques peuvent tout de même être respectées. Miss May I ont certes 11 ans d'expérience mais leurs plus belles années sont derrière eux. Crossfaith et Stray From The Path méritent tout à fait d'être placés d'eux. Vous ne verrez jamais une tournée européenne en salle avec Miss May I au-dessus d'un de ces deux groupes.

7. Le placement des principaux groupes du dimanche en Main Stages : qu'importe les choix, le programme de cette journée était un casse-tête pour les organisations avec tant de gros groupes. Seule la place de Ozzy Osbourne en tête d'affiche principale était assurée. Les autres, beaucoup moins. D'un point de vue musical, voir Judas Priest en sous-tête d'affiche du Prince des Ténèbres aurait eu du sens. D'un point de vue historique, voir le célèbre groupe anglais en tête d'affiche de la Main Stage 2 aurait eu du sens. Mais les retrouver en sous-tête d'affiche de la Main Stage 2 est une surprise. Echanger leur place avec Hollywood Vampires serait plus logique. A Perfect Circle en tête d'affiche de la Main Stage 2 est quelque peu surprenant également vu la tendance du Graspop à ne pas toujours offrir aux groupes la place qu'ils méritent : on se souvient encore de Disturbed jouant en fin d'après-midi en 2016, seul festival à les placer si bas. Et conséquence de tout ceci, Limp Bizkit joueront donc vers 18h30 en Main Stage 2 où ils étaient en clôture à leur dernier passage. Mais vu l'affiche 5 étoiles de ce dimanche unique, c'était à prévoir. Bullet For My Valentine joueront finalement à la même heure qu'en 2016 mais sur la scène voisine.

8. Skindred au Metal Dome : on les imaginait si bien en Main Stage entourés de Billy Talent, Body Count et autre Powerflo. Ou sur la Jupiler Stage en compagnie de Modern Life Is War et Knocked Loose. Mais non, c'est finalement sur le Metal Dome, scène un peu fourre-tout de cette dernière journée, qu'ils se retrouveront. Attendez-vous donc à un conflit horaire avec Limp Bizkit.