SK8'n Roll

Shane Cross aurait eu 28 ans aujourd'hui, s'il ne nous avait pas quitté il y a déjà 7 ans, dans ce tragique accident de scooter au côté d'Ali Boulala. Le 7 mars 2007 est un jour que le monde du skateboard n'oubliera pas. Côté musique, on ne peut que déplorer les décès successifs de Jeff Hanneman, et de Lou reed plus récemment. Vous me direz, quel rapport avec le sk8 ? Je vous répondrai que ces 2 cultures sont imbriquées depuis l'origine du surf à 4 roues (cruiser), comme deux amantes de la contre culture. Plus simplement, avez vous déjà vu une vidéo de sk8 dont la BO n'inclue pas quelques riffs saturés ? Quelle autre genre de musique que le rock pourrait il mieux incarner la puissance de cet art souvent violent, mais pas moins esthétique qu'est le sk8 ?

 

 

Et ça continue : le leader de Motorhead, Lemmy, mettant à l'honneur les prouesses de Geoff Rowley pour des pubs et autres part' de la célèbre marque Flip Skateboard.

Tant qu'à rester sur ma lancée, voici une série d'exemples non exhaustifs : l'apparition de Kyle Leeper dans un clip de Dinosaur Jr (morceau « Over it ») ; La passion inébranlable de Suicidal Tendencies pour la planche à roulettes avec ce fameux morceau et clip « let's skate », les innombrables T shirts de groupes punk qu'arborent avec insolence cette ribambelle d'ados (skaters) boutonneux aux cheveux gras. Sans oublier cet autre clip du morceau « 100% » de Sonic Youth, réalisé par Spike Jonze, où figure cette légende du sk8 qu'on ne présente plus : Rodney Mullen, accompagné par Jason Lee, originellement skater qui s'est tourné plus tard vers le métier d'acteur. Bref, une union qui n'est pas près de prononcer le divorce, sans quoi le skate ne serait plus le skate... Et le rock non plus... Car ce sont en réalité deux disciplines qui abordent la vie avec, en commun, cette attirance certaine pour l'aventure et le goût du risque !

 

Il est clair qu'au delà des modes stéréotypées dont sont victimes ces deux arts, avec comme principal ennemi ce système, qui s'acharne à nourrir ce rêve dangereux de devenir une star, subsiste tant bien que mal une raison fondamentale de s'y donner corps et âme : vivre sa PASSION, simplement.

Je vous invite donc à découvrir deux vidéos qui sont déjà, à mon sens, des documents cultes et indispensables pour tout passionné qui se respecte ! : L'une est un film sur la carrière en mauvaise passe du skater Belge David Martelleur, l'autre, une discussion filmée entre, Ian Mckye et son ami Glen Friedman, qui retrace tout un pan de l'histoire du sk8'n roll en quelques clichés.

 

http://skateboarding.transworld.net/videos/ian-mackye-glen-friedman-talk-classic-photos/

 

https://www.facebook.com/pages/Danger-Dave/338688799604855?fref=ts

 

Bonus : vidéo de la marque Antihero sur fond de R'nR :  https://www.youtube.com/watch?v=VF7gr8uuGAw