Un Graspop 2020 sur 4 jours ?


Enfin ! Le Graspop Metal Meeting s'est mis en route sur la toile vers son édition 2020. Fini les publications programmées et totalement inutiles - si ce n'est pour faire du remplissage - auxquelles nous avons eu droit ces dernières semaines. Ce lundi 4 novembre, le festival est sorti de son hibernation. A quoi avons-nous eu droit ? A la mise à jour de leurs comptes sur les différents réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Les couleurs de cette année seront le doré et le noir avec une pointe de gris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a de la gueule ! Pour fêter les 25 ans du GMM, il fallait bien au moins ça ! 

Ce nouveau design devrait plaire aux puristes. Le choix d'utiliser du rouge nous choque un peu mais qu'importe, ce n'est pas ça qui fera fuir les festivaliers. Ce qui nous intéresse, ce sont les indices qui pourraient être cachés derrière ces premiers designs ! Et il y a deux détails qui ont attiré notre attention.

1. La mention des 25 ans n'est pas affichée partout. C'est pourtant un certain événement, un quart de siècle ! En 2015, la mention du 20è anniversaire était présente sur beaucoup de contenu.

2. Celle-ci est la plus importante : à aucun moment les dates sont mentionnées. Nous savons pourtant que le festival aura lieu les 19-20-21 juin prochains avec une journée warp-up le jeudi 18. Hors, le festival avait l'habitude sur ces banners (photos de couverture sur Facebook) d'afficher les dates du festival : même lors qu'ils ont teasé l'édition 2018, c'est un festival classique de 3 jours qui a été annoncé... avant de dévoiler l'édition XL sur 4 jours à peine deux semaines plus tard. 

La question est la suivante : le festival pourrait-il refaire le coup d'une édition XL de 4 jours ? L'édition 2018 fut une année remarquable avec un line-up dément et fut la première édition soldout. Cette année fut soldout également. L'organisation du festival est sans accroc depuis belle lurette. Tous les feux sont au vert pour fêter le premier quart de siècle du Graspop sur 4 jours ! Mais avec quels groupes ?

Une source proche de Live Nation a confirmé qu'un groupe d'une grosse envergure retardait la première annonce du Graspop. Toutefois, il a été précisé aujourd'hui que ce fameux groupe ne serait pas dans la première annonce. Un autre événement imprévu est également venu perturber le planning du GMM : en effet, Prophets Of Rage étaient censés clôturer la Main Stage 2 un des trois jours. Hors, le groupe a brusquement été mis en pause pour permettre le retour aussi espéré qu'inattendu de Rage Against The Machine. Seront-ils au Graspop ? Ce serait beau mais s'ils viennent en Belgique, ce sera vraisemblablement à Rock Werchter : business is business.

La rumeur AC/DC se fait assez insistante ces dernières semaines et la possibilité d'un festival sur 4 jours donne du crédit à cette rumeur. Même s'il faut noter que lors de ces dernières tournées européennes, le légendaire groupe de hard-rock a évité les festivals et tournait avec sa propre scène. Ou s'agit-il des Guns N Roses ? La bande à Axl Rose ne s'arrête jamais de tourner et c'était justement pour les accueillir que le GMM avait eu lieu sur 4 jours (presque) complets en 2018. Enfin, un dernier groupe pourrait bousculer ainsi l'agenda du festival : Aerosmith. On le sait, le groupe est proche de la fin et on voit mal le Graspop ne pas les accueillir au moins une dernière fois, d'autant que Steven Tyler et ses acolytes n'avaient pas mis les pieds à Dessel en 2017. A noter par ailleurs que Volbeat pourraient retourner à Rock Werchter en 2020 vu leur énorme succès en Belgique (le groupe a presque rempli le SportPaleis hier soir) ! 

En conclusion, nous sommes d'humeur d'optimiste et on miserait bien une petite pièce sur une édition XL ! Un quatuor AC/DC - Iron Maiden - System Of A Down - Aerosmith serait grandiose. Un triplé Volbeat - System Of A Down - Iron Maiden le serait un peu moins. Nous devrions avoir la réponse dans une poignée de jours...